Emploi

La Société laitière de Clermont embauche deux jeunes grâce à "1 jeune, 1 solution"

Grâce au dispositif gouvernemental "1 jeune, 1 solution", la Société laitière de Clermont - du groupe Lactalis – a récemment embauché deux jeunes diplômées via le Contrat initiative emploi jeunes (CIE jeunes). Un dispositif gagnant-gagnant dont l'objectif est de relancer l'économie et l'embauche des jeunes.

Corinne Baracassa, Florent Terpereau, et Michaël Chevrier aux côtés d'Estelle et Marion.
Corinne Baracassa, Florent Terpereau, et Michaël Chevrier aux côtés d'Estelle et Marion.

D'un côté, un dispositif d'aide à l'embauche dédié aux entreprises lancé par le Gouvernement, de l'autre, une société qui croit en la jeunesse avec une politique de management d'accompagnement et au centre, Pôle emploi qui aide notamment les jeunes à s'insérer professionnellement. Cette solution collective facilite les embauches des jeunes en la structurant tout en aidant financièrement les entreprises : c'est l'objectif du dispositif "1 jeune, 1 solution", déployé par le Gouvernement durant la crise sanitaire... et les moyens mis en place sont assez conséquents. Une aide à l’embauche de 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune, une prime de 5 000 ou de 8 000 euros pour le recrutement d’un jeune en contrat de professionnalisation, une prime de 5 000 ou de 8 000 euros pour le recrutement d’un jeune en contrat d’apprentissage ou encore une prime de 8 000 euros pour l’accueil d’un jeune en Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) "Vert" sont autant de solutions pour les recruteurs. « L'objectif est de relancer l'économie que la crise sanitaire a ébranlée en donnant un coup de pouce aux entreprises pour les inciter à recruter, notamment les jeunes, explique Michaël Chevrier, sous-préfet de Clermont, dédié à la relance économique. C'est aussi sortir les jeunes d'une inactivité non choisie. »

Parmi ce grand dispositif, le Contrat initiative emploi jeunes (CIE jeunes) est adapté aux TPE et PME : les employeurs du secteur marchand bénéficient d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu’à 30 ans inclus) et l'aide attribuée à l’employeur s’élève, pour 2020, à 47 % du Smic. « Il faut savoir se faire accompagner avec les moyens qui existent, témoigne Florent Terpereau, directeur de la Société laitière de Clermont, l'usine de production des briques et des bouteilles du groupe Lactalis. À Clermont, et pour le groupe en général, nous sommes sensibles à l'insertion des jeunes, qu'ils soient en alternance ou en contrat. Il faut leur faire confiance et ce dispositif est un tremplin pour eux et une aide pour nous. »

Soutenir les jeunes

Outre l'aide financière, le CIE choie les jeunes, en lien avec Pôle emploi. Chez la Société laitière de Clermont (qui emploie 214 salariés et conditionne 178 millions de litres chaque année), Estelle - 20 ans - et Marion - 23 ans - ont récemment été embauchées en CDI, respectivement en tant que laborantine et qu'ingénieur logistique. Grâce au CIE, leur embauche a été simplifiée et Pôle emploi reste en contact permanent avec elles. « Le dispositif dure 24 mois, explique Corinne Baracassa, directrice de l’agence Pôle emploi de Clermont qui a accompagné les deux jeunes femmes. Elles bénéficient d'une inscription à Pôle emploi en même temps que leur CDI pendant 12 mois, si jamais la période d'essai échoue ou tout autre situation. Et il y a également un tutorat au sein de l'entreprise pour les accompagner. Cela permet d'assurer leur insertion professionnelle et éviter un éventuel décrochage. »

Estelle et Marion, les deux nouvelles recrues de la Société laitière de Clermont sous le contrat CIE.


Un accompagnement nécessaire pour ces jeunes motivés mais en manque d'expérience, tant recherchée par les recruteurs. « Il faut accompagner les jeunes au sein de l'entreprise, c'est nécessaire, soutient Florent Terpereau. Il faut un plan de formation et de développement pour développer leur motivation et leurs compétences. Embaucher un jeune, c'est un moment fort. » Si le dispositif permet de « favoriser l'embauche des jeunes durant cette période de crise », précise le sous-préfet de Clermont, il se veut surtout être le moteur dans cette dynamique de recrutement pour aller encore plus loin que la reprise économique... pour participer à la relance économique et dessiner le nouveau visage des entreprises de demain.