«La sobriété énergétique est l'affaire de tous»

Elaboré en collaboration avec des collectivités pilotes, le nouveau portail d'Enedis devrait permettre de faire un pas de plus vers la sobriété énergétique, grâce à des datas actualisées et personnalisées, complétées d'un accès aux informations du réseau.

Dans les Hauts-de-France, Enedis gère 85 890 km de réseaux électriques.
Dans les Hauts-de-France, Enedis gère 85 890 km de réseaux électriques.

Lancé dès octobre prochain – mais déjà testé auprès de 140 collectivités du Nord - Pas-de-Calais –, le portail de services Enedis est le fruit de trois ans de travail. «Nous n'avons pas voulu travailler en vase clos mais avec des collectivités pilotes pour écouter leurs besoins. Le portail s'adresse aussi bien aux communes qu'aux intercommunalités ou aux syndicats d'énergie», détaille Serge Martin, délégué territorial Enedis Nord - Pas-de-Calais.

Si un portail existait déjà pour faciliter la communication entre les collectivités et le gestionnaire de distribution d'électricité, ce nouveau service ajoute de la data pour être le plus pratique et le plus concret possible. «C'est permettre aux collectivités d'engager des actions pour agir au service de la transition écologique, d'autant plus indispensable dans cette période qui appelle à la sobriété énergétique et à des usages plus responsables», complète Christian Buchel, directeur clients et territoires d'Enedis. Rien que dans la région, Enedis gère 85 890 km de réseaux électriques, allant du compteur du particulier au réseau moyenne tension.

Cartographie des capacités

Les collectivités pourront ainsi connaître et comparer la consommation d'électricité de leurs sites par type d'usage (éclairage public, écoles, salles de sport...), cartographier la capacité disponible du réseau électrique et ainsi choisir les meilleurs emplacements pour accueillir de nouveaux projets de production d'énergie renouvelable ou de mobilité électrique. La région est d'ailleurs pionnière en nombre de projets d'autoconsommation collective. Mais c'est aussi l'occasion d'avoir accès aux informations du réseau avec la possibilité de notifications en cas d'indisponibilité ou de travaux.

«La sobriété énergétique ne date pas d'hier pour les collectivités. L'éclairage public est ce qui coûte le plus cher à une collectivité. Bien sûr, il y a un effet sur la facture lorsqu'on modifie l'éclairage et cela participe à la transition énergétique. On parle de maîtriser la demande, mais il faut d'abord la connaître. C'est pour cela que les datas sont indispensables», poursuit Serge Martin.

Les données sont donc actualisées quotidiennement pour connaître les effets des actions d'efficacité énergétique mises en place sur les territoires. Avec l'idée également de pouvoir détecter des anomalies, des dysfonctionnements... «Les collectivités peuvent avoir une connaissance des coupures, et sur les travaux connaître également le chargé d'affaires dédié». La collectivité peut aussi bénéficier d'index pour optimiser la consommation et adapter son abonnement.

Accélérer la transition énergétique

Au-delà du portail, Enedis travaille aussi à la rénovation énergétique en nouant des partenariats avec la Banque des territoires et GRDF pour anticiper les travaux de rénovation. «Dans le Nord - Pas-de-Calais, on développe une nouvelle activité : le bilan des consommations avant et après rénovation, mais aussi l'efficacité des travaux en comparant des bâtiments similaires», complète Serge Martin.

Le portail permettra également à Enedis de communiquer sur ses actualités dans la région. Avec toujours en ligne de mire la pédagogie pour impulser les changements.