La SMEG va construire une centrale photovoltaïque à la Grisière
Parmi une vingtaine de candidats, la SMEG a été désignée par la ville de Mâcon pour le développement et la construction d’une centrale photovoltaïque à la Grisière.
L’offre de la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG) présente plusieurs points forts notamment une solution technique parfaitement adaptée aux enjeux du site, une limitation de l’impact environnemental du projet ainsi que la proposition de loyer la plus élevée.
L’opérateur devra signer une promesse de bail avant de pouvoir lancer les études nécessaires à l’obtention des autorisations pour la construction du parc solaire. Celui-ci abritera une dizaine de postes de recharge pour véhicules électriques et permettra la revente de l’électricité à EDF.
Par ailleurs, la SMEG devra également payer un loyer annuel de 65 000 euros au minimum à la ville pour l’exploitation d’une superficie de 4,5 hectares. L’énergie prévisionnelle produite par ce nouvel équipement s’estime à 4 900 mégawatt-heure (MWh) par an. La mise en service est pour sa part prévue pour fin 2023.
En activité depuis plus de 130 ans, la SMEG gère la distribution, la production et la fourniture de l’électricité et de gaz sur l’ensemble du territoire de la Principauté de Monaco. L’enseigne assure également la maintenance et l’exploitation des installations de l’éclairage public du territoire.
Aicha BAGHDAD