En bref

La SIP milite en faveur des habitants et du terroir

La Société immobilière picarde (SIP) s’est fortement mobilisée durant la crise sanitaire pour accompagner les locataires en difficulté de paiement ainsi que les personnes âgées et vulnérables, souvent isolées.

(C)AdobeStock
(C)AdobeStock

L'organisme a signé avec les associations de locataires un protocole de paiement des loyers, des charges et d’accompagnement durant la crise sanitaire. Ce dispositif a permis à 744 locataires, non-débiteurs au 31 mars 2020, de bénéficier d’un plan d’apurement spécial Covid-19. La SIP a aussi accompagné 752 locataires de plus de 75 ans grâce à des appels et des échanges avec les chargés de clientèle.

Cette année atypique n’a pas empêché la SIP d’atteindre le seuil de 12 000 logements nécessaire pour maintenir sans indépendance. Elle comptera au 31 décembre prochain 12 706 logements dont 12 066 sont conformes à la loi Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique.  Par conséquent, la SIP est l’opérateur le plus actif du logement social, en réalisant 52% des objectifs du Plan local de l‘habitat 2011 d’Amiens Métropole. Notons que l’entreprise sociale est fortement engagée dans la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration du patrimoine. Des investissements massifs sont prochainement envisagés.