En bref
La série "Passeurs de forêts" fait une halte dans l'Aisne
Imaginée par le réseau Fransylva, qui représente les propriétaires forestiers en France, la série "Passeurs de forêts" invite, sous forme de podcasts de 15 minutes, à découvrir des femmes et des hommes passionnés qui œuvrent pour faire vivre ce patrimoine naturel.
En France, 75% des espaces boisés appartiennent à des propriétaires forestiers privés. Parmi eux : Sylvie, qui possède une forêt de plaine dans l’Aisne. C’est à son histoire, et à celle de sa fille de 15 ans, Marion, que s’intéresse un des épisodes de "Passeurs de forêts". Avec Sylvie, jardinière paysagiste, la lycéenne apprend à reconnaître les arbres qui peuplent la forêt familiale.
La maladie qui frappe les frênes et d’autres arbres du domaine sera le point de départ de discussions et d’échanges entre deux générations, entre les inquiétudes de Marion face à ce type d’aléas qui remet selon elle en cause l’avenir de la forêt et la sagesse de Sylvie qui avance la responsabilité du forestier, celle de garantir l’équilibre de la nature, en partie grâce au plan de gestion durable de la forêt, transmis de générations en générations.
« Nous avons choisi d’adopter ce format audio car il est plébiscité par une audience citadine, très connectée et plutôt jeune : entre 20 et 40 ans. À travers ces histoires, nous cherchons à faire découvrir un autre visage de la forêt, à ce public éloigné de la ruralité », explique Antoine d’Amécourt, le président de Fransylva au niveau national.
"Passeurs de forêts" se propose, sous forme de dialogue intergénérationnel, de donner la parole à « ces gardiens de la forêt », pour expliquer et déconstruire les idées reçues, en croisant les regards et les expériences sur les enjeux clés de la forêt française, au rang desquels la gestion durable, la biodiversité et l’accueil du public).