Entreprises

La Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité en Moselle

La Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité articulée par l’ANFA revient pour une 8e édition nationale, du 28 janvier au 4 février. En Moselle, l’UFA Philippe Charbonneaux de Metz y participe en organisant les visites de concessions, les 31 janvier et 2 février. L’occasion à saisir pour les jeunes et les moins jeunes de découvrir les métier de l'automobile. Cette branche innovante embauche.


La branche automobile recrute des profils variés pour une mosaïque de métiers.
La branche automobile recrute des profils variés pour une mosaïque de métiers.

L’ANFA est chargée par la Commission paritaire nationale de la branche des Services de l’automobile de la mise en œuvre de dispositifs relevant de sa politique nationale de formation. Elle anime l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, apporte une expertise dans le cadre du développement de la GPEC de branche, intervient sur le champ de la certification, assure la promotion des métiers et développe l’apprentissage, notamment via les réseaux des CFA Pilotes et Associés. L’ANFA organise, du 28 janvier au 4 février, la 8e édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM). La thématique 2023 : «pour révéler le professionnel qui est en soi».

Une mobilisation territoriale

À l’occasion de la SSAM, des centres de formation (CFA et lycées professionnels), des entreprises et des agences Pôle emploi se mobilisent sur tout le territoire hexagonal pour faire découvrir les métiers et formations de l’automobile, de la moto, du camion et du vélo. Cette approche unique et pratique propose : journées portes ouvertes, rencontres, partages d’expérience, ateliers de type «vis ma vie», visites d’entreprises, jobs dating, showrooms, conférences… De Châlons en Champagne à Mulhouse, en passant par Metz, Nancy et Strasbourg, des événements sont organisés à travers toute la région Grand Est pour faire découvrir les métiers des services de l’automobile et de la mobilité. Lors d’une phase d’insertion d’opportunité professionnelle, des rencontres et des échanges avec des apprentis, des formateurs, des acteurs de leurs métiers peuvent être décisives lors de la découverte d’une profession. Plus de 400 événements gratuits sont ainsi organisés dans toute la France pour faire mieux connaître, découvrir ce secteur qui recrute et qui souvent cherche sa main-d’œuvre.

Des métiers attractifs

À Metz, l'UFA Philippe Charbonneaux participe et organise plusieurs visites de concessions (Peugeot-Citröen Car Avenue sur Metz Borny, Car avenue BMW Metz Technopole, Mercedes-Benz Kroely Metz Technopole), les 31 janvier et 2 février. L’an passé, le baromètre annuel de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre recensait les projets d’embauche des chefs d’entreprise. En Moselle, pour le secteur automobile, 80 postes de carrossiers étaient ouverts et 190 de mécaniciens et électroniciens. Avec, respectivement des taux de difficulté à pourvoir ces postes de 75 % et 84 %. On rappellera ces données nationales. La branche automobile compte plus de 170 000 entreprises pour quelque 400 000 salariés. Elle recrute tous les ans plus de 50 000 personnes, dont les trois-quarts en CDI. Près de 70 000 jeunes ont été formés en 2022 (+ 4,5 % par rapport à 2021). L’an dernier, la région Grand Est recensait 6 368 jeunes en formation, dont 47,3 % en apprentissage et 2,5 % en contrats professionnels. Elle dénombrait 14 045 entreprises et 46 400 actifs - indépendants et salariés - dans la branche des services de l’automobile. Pour la Moselle, la branche recense plus de 2 000 entreprises et emploie plus de 6 000 salariés.

. Plus d’informations sur l’UFA Philippe Charbonneaux : https://www.semaine-services-auto.com/etablissements/ufa-philippe-charbonneaux/.

. Plus d’informations sur les événements organisés en région Grand Est : https://www.semaine-services-auto.com/programme/?region=grand-est.

. Plus d’informations sur l’ANFA : https://www.anfa-auto.fr/actualites.

14 secteurs d’activité pour une branche
La branche des services de l’automobile se compose de plusieurs familles de métiers : commerce, réparation, commerce et réparation de véhicules industriels, commerce de détail d’équipements automobiles (hors démolisseurs), commerce de détail de carburants en magasin spécialisé, commerce et réparation de motocycles, commerce et réparation de cycles, contrôle technique automobile, écoles de conduite, location courte durée, location longue durée, démolisseurs et recycleurs, parcs de stationnement, stations de lavage.