Territoires

La SEBL Grand Est met le cap sur 2030

La SEBL Grand Est, bras armé de la région en matière d’aménagement du territoire, vient de présenter sa feuille de route, Horizon 2030. Objectif : devenir l’opérateur régional de référence pour un aménagement harmonieux et durable des territoires.



© SEBL Grand Est. Avec son plan Horizon 2030, la SEBL Grand Est entend devenir l’opérateur régional de référence pour un aménagement harmonieux et durable des territoires.
© SEBL Grand Est. Avec son plan Horizon 2030, la SEBL Grand Est entend devenir l’opérateur régional de référence pour un aménagement harmonieux et durable des territoires.

L’écoparc de Chavelot dans les Vosges, un modèle d’écologie industrielle territoriale. L’Europole 2 d’Hambach en Moselle qui va accueillir la gigafactory d’Holosolis en passant par la requalification du centre historique de Toul. Ces trois opérations font partie de la feuille de route, Horizon 2030, présentée début décembre à Metz par la SEBL Grand Est.

«Cette feuille de route est conçu pour relever les défis des territoires du Grand Est», assure le bras armé de la région en matière d’aménagement du territoire, et ce depuis plus de 65 ans.

Le plan Horizon 2030 a pour objectif de faire de la SEBL, l’opérateur régional de référence pour un aménagement harmonieux et durable des territoires. «Avec une approche centrée sur l’intérêt général et une capacité d’innovation constante. Nous nous positionnons comme un acteur incontournable pour relever les défis liés à la transition écologique, à la gestion du foncier et à l’accompagnement des collectivités face aux évolutions technologiques.»

Le plan Horizon 2030 s’articule autour de quatre priorités.

La première : développer une ingénierie experte et d’innovation. «Nous mettons à disposition des collectivités une expertise globale, intégrant les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, et développant des approches novatrices et éprouvées notamment sur le recyclage foncier ou encore l’économie circulaire.»

La deuxième s’intéresse à la transition écologique : «nos projets privilégient la sobriété foncière, le renouvellement urbain et la performance énergétique, avec un objectif de long terme pour la durabilité des territoires.»

La troisième concerne l’accompagnement des territoires fragiles : «nous intervenons prioritairement dans les zones rurales, périurbaines et dans les métropoles de proximité, souvent délaissées par les acteurs privés, pour soutenir leur revitalisation et leur développement.»

Dernière priorité affiché, le renforcement des partenariats stratégiques : «nous collaborons étroitement avec la Région Grand Est et d’autres partenaires pour porter des projets alignés sur les politiques publiques ambitieuses.»