Consommation responsable
La Sardine, épicerie fine dédiée aux produits de la mer à Saint-Valery-sur-Somme
Ouverte en 2009 à Saint-Valery-sur-Somme dans les anciens locaux d'un mareyeur, l'épicerie fine La Sardine est gérée par Loïc Serie. La boutique, dédiée aux produits de la mer, commercialise un large choix de produits, issus de pratiques respectueuses de l’environnement.
Originaire de Cayeux-sur-Mer, le jeune gérant est titulaire d’une licence pro Staps. « J’ai démarré ma carrière professionnelle en tant que vendeur chez Décathlon, avant d’intégrer La Sardine, en mai 2021, comme salarié. Un an plus tard, Anne-France Rouxel, l’ancienne propriétaire des lieux, a décidé de vendre la boutique. J’ai décidé de racheter le commerce, explique Loïc Serie avant de poursuivre : Afin de mieux maîtriser le fonctionnement de l’épicerie fine, j’ai été accompagné par la cédante pour plusieurs mois. »
Une décoration marine
La boutique adopte une décoration nautique, inspirée du monde marin. Elle est équipée de mobilier brut et original en acier sablé et en bois, des objets de brocantes marines viennent compléter cette ambiance bord de mer. La Sardine propose à ses clients une sélection de produits naturels ou labellisés bio : des conserves de poisson (sardines, maquereaux, anchois et thon), des tapas, des soupes, des foies de poissons, des tartinables de mer, des plantes de la baie de Somme et des crustacés. On y trouve également des sels, des bières, des gins et des whiskys. L’épicerie fine met aussi en vente une diversité de produits de soins marins, à base d’algues, tels que des savons, des gels douche, des shampoings, des crèmes et des gommages. Elle commercialise, en plus de ses propres créations, des créations des artistes locaux.
La qualité avant tout
Soucieux de l’image de marque de sa boutique, Loïc Serie s’approvisionne auprès des meilleurs fournisseurs locaux et nationaux, basés en Bretagne. « J’accorde une grande importance à la qualité ainsi qu’à l’origine des produits que je commercialise. C’est pour cette raison que je sélectionne avec grand soin mes fournisseurs, selon différents critères : la qualité de fabrication, le savoir-faire, la traçabilité des produits, précise le jeune commerçant. À La Sardine, nous accueillons nos clients dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Ce qui me motive le plus dans mon métier, c’est la possibilité d’échanger et de discuter avec ma clientèle à propos des produits et de la mer. » Afin de préserver l’environnement, l’enseigne réduit au minimum ses emballages, elle utilise du papier kraft non traité, mais aussi des cartons recyclés pour les envois postaux, et, le plus souvent possible, le vélo pour les déplacements. À l’avenir, Loïc Serie espère développer davantage l’activité de son entreprise, en proposant notamment plus de produits locaux et bio.