La Saône et Loire soutient le secteur agricole
Pour faire face à la baisse de la consommation causée par la fermeture des restaurants, la Saône et Loire se mobilise pour soutenir les agriculteurs et favoriser les approvisionnements en circuits courts et le commerce local.
A cet égard, la convention régionale 2017-2020 dans lequel le département s’est engagé sera prolongée jusqu’à fin décembre 2022. Cette dernière concerne les conditions d’intervention en matière de développement économique pour la profession de l’agriculture. Elle met en avant cinq volets principaux qui reflètent parfaitement la politique agricole départementale. On citera notamment l’incitation à une alimentation saine et de qualité en favorisant le développement de l’approvisionnement de proximité à travers la plateforme Agrilocal71.com.
La convention inclut également l’adaptation au changement climatique avec le Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). Celui-ci comprend la modernisation des bâtiments d’élevage et la création du Vinipôle Sud Bourgogne ainsi que l’accompagnement des agriculteurs en difficulté ou souffrant de risques psycho-sociaux. A cela, s’ajoutent les initiatives visant à favoriser le développement des projets alimentaires territoriaux et la mise en place des actions de sensibilisation, de formation et de conseils dédiés aux agriculteurs.
Considérée comme un facteur d’attractivité pour le territoire, l’agriculture représente un chiffre d’affaires annuel de 1,1 milliard d’euros en Saône et Loire.
Aicha BAGHDAD