La Saône-et-Loire représentée au Concours Général Agricole 2025
Le Concours Général Agricole se tiendra du 22 février au 2 mars 2025 au Salon International de l’Agriculture à Paris est considéré comme une référence du monde viticole. Des milliers de vins sont rigoureusement évalués chaque année lors de cet événement.
![(c) Adobestock](/thumbs/1368×1026/articles/2025/02/AdobeStock-239751461.jpeg)
L’évaluation est effectuée selon un processus rigoureux en deux étapes : les échantillons sont collectés aléatoirement dans le stock ou en cuve. Ils sont ensuite anonymisés afin de de garantir l’impartialité. Au Parc des expositions de Mâcon, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire en partenariat avec Vinipole Sud Bourgogne a accueilli le jeudi 30 janvier dernier la présélection des vins pour ce concours. Une centaine de professionnels ont désigné ceux qui représenteront le département à la finale du 23 février au Salon international de l’agriculture dans la capitale française. Plus de 400 vins rouges, blancs et crémants sont évalués par des experts aguerris pouvant distinguer les arômes, les qualités et les particularités de chaque catégorie.
Pour la finale du CGA, les tables de dégustation seront constituées de 6 jurés qui dégusteront 15 vins en moyenne. Leur évaluation sera basée sur des critères organoleptiques et déterminera l’attribution des médailles en fonction du niveau de qualité des vins.