La Saône-et-Loire a perdu plus de 5 800 habitants sur six ans
Considéré comme le département le plus peuplé de la région Bourgogne-Franche-Comté, la Saône-et-Loire connait une érosion démographique considérable, selon le recensement de l’Insee.
En effet, la population saône-et-loirienne a diminué de 5 887 habitants entre 2016 et 2022, soit un taux de décroissance annuel moyen de 0,2%, contrairement à la Côte-d’Or qui affiche de son côté une légère progression démographique (+0,1%). Des disparités territoriales sont parfois observées au sein du département. Mâcon et sa communauté d’agglomération ainsi que le Grand Chalon connaissent une dynamique plus favorable. Ces derniers enregistrent des croissances respectives de 0,7%, 0,4% et 0,3% par an. En revanche, les territoires ruraux comme le Grand Autunois Morvan (-0,7% par an) et le Grand Charolais (-0,2%) subissent une régression démographique plus marquée. Dans la Communauté urbaine Creusot-Montceau, la baisse annuelle moyenne est estimée à 0,8% par an.
Par ailleurs, soulignons qu’à cause du vieillissement de la population et de la baisse de la fécondité, la région Bourgogne-Franche-Comté connait depuis 2015 un solde naturel de plus en plus négatif. Les décès semblent plus nombreux que les naissances. Néanmoins, le solde migratoire marque désormais une tendance positive, après une période de déficit.