La santé/nutrition, un des moteurs de l’économie régionale
Chaque année semble être un record pour Eurasanté, en phase ascendante depuis sa création. Explosion de surfaces occupées, extensions et autres implantations ont rythmé 2017 pour les 170 entreprises présentes sur le parc. Au-delà de l’accompagnement des entreprises, Eurasanté est aussi monté en puissance sur l’organisation d’événements.
Deuxième meilleure année en nombre de surfaces transactées (après 2007), 2017 aura enregistré 26 transactions immobilières pour un total de 11 132 m2 de surfaces occupées : c’est deux fois plus qu’en 2016. 15 nouvelles entreprises ont rejoint le parc et 11 ont décidé de s’étendre. Même son de cloche pour le bio-incubateur : 12 entrées en incubation et 10 créations d’entreprise (Axomove, Biobox, E-wear solutions, Esovac, Heroic, Lattice Medical, MCQ, Octopus Lab, Par’Immune et Unaide), pour un total de 48 projets actuellement accompagnés. Succès également pour Euralimentaire, site d’excellence installé au MIN de Lomme, spécialisé dans les produits, ouvert en avril 2017 et qui accueille 12 incubés. Qui dit pépites régionales dit levées de fonds et elles auront été significatives pour l’année qui vient de s’achever : 206 millions d’euros levés pour les entreprises de santé régionales (contre 138 millions d’euros en 2016), un chiffre en forte hausse qui s’explique par l’importante levée de fonds de Genfit (180 M€) : «la plus grande levée obligataire en Europe dans le secteur des biotech/pharma», explique Didier Delmotte, président d’Eurasanté. 2018 aura aussi débuté par celle d’Alzprotect, engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer, qui lève 14 M€, neuf ans seulement après sa création.
Objectif 2020 : 4 500 emplois
Plus de 3 000 salariés travaillent à Eurasanté (+ 100 par rapport à 2016), un chiffre en pleine croissance avec l’arrivée d’entreprises naissantes, mais aussi grâce à l’extension d’autres structures, comme en témoigne celle de Diagast, acteur majeur du marché mondial de l’immunohématologie, en pleine construction d’un nouveau site industriel de 5 000 m2. Sur l’ensemble des Hauts-de-France, la filière santé et nutrition régionale représente près de 30 000 emplois. Des besoins conséquents renforcés par de nouveaux dispositifs imaginés par Eurasanté : une plate-forme emploi, des formations dans les services à la personne – projet «FuturEnSAP», en partenariat avec Santélys –, ou encore une formation diplômante «bio entrepreneur» qui devrait bientôt voir le jour au Bio Incubateur.
BioFit, NutrEvent, MedFit, AgeingFit… des rendez-vous reconnus par la filière
«Grand succès pour la convention d’affaires dédiée aux sciences du vivant, BioFit à Strasbourg, avec plus de 1 200 participants, dont la moitié d’internationaux, et 2 700 rendez-vous d’affaires. Nous avons aussi organisé la première édition de MedFit à Grenoble», détaille Etienne Vervaecke, directeur général. Belle progression également pour le 5e édition de NutrEvent (Lille Grand-Palais) avec 600 participants en plus et une vingtaine de pays représentés.