Entreprises
La santé mentale en entreprise, parlons-en...
Sujet encore tabou à bien des égards, mais réelle question de société, la santé mentale en entreprise sera au cœur de l’une des prochaines actions de l’Union des Entreprises de Moselle dans le cadre du club «Les entreprises s’engagent» qu’elle anime depuis quatre ans. Ce temps de sensibilisation se déroulera autour de la diffusion d’un documentaire cinématographique. Rendez-vous le lundi 3 juin à l’amphithéâtre Caisse d’Épargne, à Metz.
Burn-out, tentatives de suicide, dépression… La santé mentale des salariés n’est pas au beau fixe. Elle se serait même dégradée depuis la crise sanitaire. Ces constats ont été faits il y a quelques mois par le baromètre annuel du cabinet Empreinte Humaine avec OpinionWay. Dans le détail, l’étude révélait «que plus deux millions salariés étaient en risque de burn-out sévère», «que les catégories les plus à risque de développer un trouble mental étaient les moins de 29 ans et ceux âgés de plus de 60 ans», «que l’allongement de l’âge de départ à la retraite semblait avoir un impact très significatif.» Conséquence : les arrêts maladies se font plus récurrents : 27 % des salariés y ont eu recours en 2023, notamment à 20 % pour «récupérer psychologiquement d’un travail trop intense» et 17 % pour «démotivation». Également, la question de l’intensité de la charge de travail et la qualité de vie et santé au travail apparaît comme au cœur de l’absentéisme. On note, enfin, que la détresse psychologique se cristalliserait davantage chez les télétravailleurs. Le télétravail engendrerait plus de charge de travail, à côté du gain de temps dans les transports. De manière globale, un salarié sur deux assure «que son rythme de travail est aujourd’hui plus important qu’avant la crise sanitaire.»
Des actions pour agir
Dans ce contexte, même si elle demeure encore trop souvent une question taboue, la santé mentale des collaborateurs est un enjeu majeur pour toute entreprise soucieuse du bien-être de son personnel et de sa performance générale. C’est connu et reconnu : des salariés mentalement et physiquement heureux sont plus productifs, créatifs et engagés. De plus en plus d’organismes proposent des formations sur la sensibilisation à la santé mentale en entreprise. En corollaire, une politique de Qualité de Vie au Travail et de Conciliation bien conçue tend à favoriser un environnement sain et équilibré. Elle passe par une flexibilité d’horaires, la gestion du stress, l’encouragement à la pratique d’activités culturelles, artistiques et sportives. D’autres initiatives peuvent contribuer la charge mentale : encourager les salariés à faire des pauses régulières durant la journée de travail pour se détendre, faire de l’exercice, méditer, déconnecter durant le temps du déjeuner ; mettre en place une charte télétravail dont l’objectif sera de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ; valoriser les réussites des salariés. Le dirigeant n’omettra pas d’adopter une mutuelle couvrant les dépenses liées à la santé mentale. En effet, l’accès aux soins est essentiel, particulièrement dans un contexte aussi anxiogène qu’actuellement, avec l’assurance que les consultations chez un psychologue, un psychiatre, un thérapeute soient prises en charge.
Initier, accompagner, transmettre
La santé mentale sera au cœur de l’une des actions menées par l’Union des Entreprises de Moselle, que l’on sait mobilisée sur les questions sociétales, dans le cadre du club «les entreprises s’engagent » en Moselle qu’elle anime depuis 2020. Rendez-vous est fixé le lundi 3 juin, à 14 h, à l’amphithéâtre Caisse d’Épargne, rue des Arènes, à Metz. Cette session s’appuiera sur un temps cinématographique. À travers l’histoire de la création du long métrage documentaire Soyons Fous, les participants découvriront une aventure humaine tendant à bousculer les idées reçues sur la santé mentale. Entre péripéties, récits intimes, moments drôles et émouvants, cet événement permettra d’aborder ce sujet complexe de manière divertissante et positive. Organisée par la société de production Beyond Production et la Fondation Falret, l’intervention mêlera rushes de tournage, témoignages de personnes concernées et interventions d’experts de la santé mentale, et permettra d’appréhender une expérience managériale inédite. Finalité : initier aux notions de santé mentale, de troubles psychiques et de handicap invisible, accompagner les chefs d’entreprise autour de ces enjeux en milieu professionnel dans le recrutement, l’insertion professionnelle, transmettre les bonnes pratiques et des solutions pour prévenir et accompagner les situations de crise de fragilité, découvrir le monde du cinéma et ses secrets de fabrication. Avec ce fil rouge : l’entreprise est d’abord une communauté humaine. De femmes et d’hommes, avec leurs forces et points faillibles, avec leurs compétences et leurs potentialités à explorer, leurs instants de hauts et bas. Ici, le management bienveillant et la réalité d'entreprise humaniste sont indissociables pour ambitionner un épanouissement tant individuel que collectif. Tout le sens de cette action de l'UE57 qui est à encourager et mérite d'essaimer.
Plus d’informations : «Les entreprises s’engagent» en Moselle. Leslie Hellak - 06 01 53 27 43 - club.57@lesentreprises-sengagent.org.
Pour aller plus loin : https://lesentreprises-sengage...