La ruche de Tourcoing accueille cinq entreprises
Les nouvelles structures intégrées opèrent dans le développement durable, les ressources humaines, le numérique, l’assurance…
Depuis ce début juin, le magasin Bricomarché de Cognac (Aquitaine) distribue les produits de génie climatique d’Innovheat. Une implantation qui a pratiquement coïncidé avec l’accueil officiel d’Innovheat à la ruche de Tourcoing. Les produits qu’en particulier cette enseigne met en avant, ce sont les planchers chauffants électriques. “Les épaisseurs de nos planchers vont de 0,2 à 4 millimètres, explique Loïc Descheemaeker, dirigeant d’Innovheat. Comme nos solutions sont très fines, on peut les mettre partout, sur tous les types de revêtement de sol, en rénovation, sans besoin de rehausser les dalles. Il n’y a pas de contrainte d’épaisseur.” Des produits distribués suivant une double stratégie commerciale : aux professionnels sous l’enseigne Innovheat, aux particuliers via Internet sous l’appellation “Confort du fil” (www.confortdufil.com).
Autre nouvelle entreprise à intégrer la pépinière d’entreprises tourquennoise : Solucam, créée en avril dernier. La petite entreprise est spécialisée en installation d’équipements de vidéosurveillance. “Ce sont des caméras IP numériques autonomes qui permettent de garder un lien avec un lieu pour des raisons de sécurité par exemple, explique Julien Vercamer, fondateur de Solucam. Elles sont destinées aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.” Fin mai dernier, la TPE comptait à son actif deux installations, l’une réalisée en région et l’autre dans le Sud.
La zone géographique que couvre Bumbou, autre nouvelle recrue, est plus étendue encore. Depuis la rue de Roubaix à Tourcoing, Bumbou relie les deux rives de la Méditerranée au moyen d’un annuaire d’entreprises. Un portail d’informations (www. bumbou.fr) d’ordre économique (fiscal, financier, bancaire, douanier, etc.) destiné en particulier aux entreprises africaines désireuses de se développer en Europe. A l’origine de cet outil en ligne depuis un an, Martin Diatta, fraîchement diplômé en master économie-gestion à l’université de Lille 1. “Nous comptons déjà 1 000 entreprises inscrites sur ce portail disponible en quatre langues : le français, l’anglais, le chinois, le portugais”, indique Martin Diatta. Cinquième langue en projet : l’espagnol.
Quant à Nicolas Chieze, jeune Parisien ayant décidé de s’installer dans le Nord, il fait entrer le conseil RH à la ruche de Tourcoing. Efficience RH conseil est spécialisée en management des organisations et en recrutement sur des profils rares. “Ce sont des ingénieurs, des chargés d’affaires et autres dans le domaine des hautes technologies”, indique Nicolas Chieze qui aime à se présenter comme un chasseur de tête avec la particularité de ne “jamais passer d’annonce”. Cette fin juin, Efficience RH conseil devait finaliser pour un client le recrutement de chargés d’affaires dans le domaine du génie climatique.
La cinquième recrue s’appelle Lethellier expertises. Son dirigeant, Eric Lethellier, est expert construction pour les compagnies d’assurances. Son avis est décisif pour qu’un assureur verse des dommages à un sinistré. “Je vais examiner les sinistres, déterminer leurs causes, leur gravité, leurs conséquences et chiffrer les réparations”, explique le dirigeant. Des dernières expertises de cette TPE, deux ont porté sur un “problème de conception” à la piscine de Tourcoing et sur des dégradations à la clinique du Nouveau Monde à Roubaix.