La ruche de Denain soutient l’entrepreneuriat au féminin

Trop de femmes abandonnent leur projet de création d’entreprise. Face à ce constat, Marjorie Sharawi, la directrice de la ruche de Denain, et son équipe, ont imaginé un programme tout au long de l’année 2021.

Marjorie Sharawi, la directrice de la ruche de Denain, veut donner des exemples de réussites féminines. (© La Ruche de Denain)
Marjorie Sharawi, la directrice de la ruche de Denain, veut donner des exemples de réussites féminines. (© La Ruche de Denain)

A la ruche d’entreprises de Denain, on travaille à gommer les inégalités entre hommes et femmes depuis toujours. La structure, qui héberge aujourd’hui 19 entreprises, les aide à démarrer et les accompagne dans leurs démarches. Elle a même lancé en avril le programme "Elles entreprennent" soutenu par la Région Hauts-de-France. 

«On en avait marre de voir toutes ces femmes qui échouaient dans leur projet, qui ne croyaient pas en elles, qui laissaient tomber, explique Marjorie Sharawi. On voulait lutter contre ça.»

En quatre étapes, le programme n’a qu’un seul but : «Faire encore évoluer ce sujet, donner des exemples de femmes qui ont réussi, qui avaient un certain nombre de handicaps au début et qui, malgré tout, ont atteint leurs objectifs, explique, remplie d’espoir, Marjorie Sharawi. Pour que d’autres se disent : si elle a réussi pourquoi pas moi !»

Un processus en plusieurs étapes

La première étape de ce programme était une conférence donnée en direct sur le compte Facebook de la Ruche, fin avril, sur «Les difficultés d’entreprendre au féminin». Un événement au cours duquel Marjorie Sharawi a pu mesurer la réalité des inégalités qui existent encore dans le travail entre les hommes et les femmes, même si elles ont tendance à s’atténuer. A la suite de cette conférence, la directrice a été agréablement surprise de l’audience lors du direct. «Au regard du peu de publicité qu’on a fait sur l’événement, avoir 438 personnes qui regardent ce direct n’est pas anodin : ça prouve que c’est un sujet qui compte toujours.»

Une deuxième étape du programme débute le 14 juin. Jusqu'au 14 juillet sur les réseaux sociaux ainsi qu’au sein de la Ruche, une galerie de portraits sera publiée. Des portraits de femmes inspirantes, mettant en lumière les difficultés qu'elles ont surmontées ainsi que leur parcours, dont elles sont fières aujourd’hui.

Une troisième étape est ensuite programmée le 24 septembre : une «Conférence pique-nique». Pourquoi une telle conférence ? «On se rend compte que si les femmes ont besoin de réussir à faire leur place, ce n’est pas contre les hommes, c’est plutôt avec eux, analyse la directrice de la Ruche. L’idée est que ce soient des hommes qui viennent parler de femmes cheffes d’entreprise.»

Un business meeting au féminin

Pour le dernier rendez-vous de ce programme de «mise en lumière», le business meeting, organisé chaque année, aura lieu le 2 décembre, mais cette fois différemment. Alors que 60 à 70 entreprises y sont conviées tous les ans, «pour cette année, on a décidé de réserver 60% des places à des femmes. Elles seront cheffes d’entreprise. Ou des hommes choisiront, ce soir-là, de laisser une femme représenter leur entreprise...»

Un réel challenge que la ruche de Denain accepte à bras ouverts afin de «mettre en lumière l’entrepreneuriat au féminin, mais aussi les ruches et le rôle qu’elles peuvent jouer dans la création d’entreprise de manière générale. Nous ne sommes pas les seuls, alors chaque petite pierre va finir par construire ce grand mur !»

Eléonore Chombart