Événement

La RSE en discussion à l’invitation de la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre

Le dernier rendez-vous IPOT de l’année proposé par la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (METS) a été très suivi et si le cadre chaleureux de l’Estaminet de Marly-Gomont a sans doute contribué à cette forte participation, c’est le choix de la problématique traitée, la Responsabilité sociale de l’entreprise, qui a fait se déplacer une cinquantaine d’adhérents.

Jean-Claude Court, du cabinet Chorus Consultants, a restitué une expérience de plus de 25 ans sur la question de la RSE.
Jean-Claude Court, du cabinet Chorus Consultants, a restitué une expérience de plus de 25 ans sur la question de la RSE.

Le président, Pierre Preux, a accueilli le 29 septembre dernier, à Marly-Gomont, près de la moitié de la centaine d’adhérents que compte aujourd’hui la METS. En effet, une cinquantaine de chefs d’entreprises et dirigeants de structures, tous secteurs d’activité confondus, se sont retrouvés à l’Estaminet pour tenter d’en savoir plus sur la problématique de la RSE, la Responsabilité sociale de l’entreprise, et de ses atouts en matière d’attractivité de l’entreprise. 

Pour leur en parler, un intervenant expert en la matière depuis plus de 25 ans auprès de TPE-PME, à une époque où la notion de RSE n’était pas encore une notion identifiée par les dirigeants d’entreprise. Pour lancer la soirée, Jean-Claude Court s’est risqué à poser la question « la RSE, c’est quoi ? », grand silence dans la salle. C’est dire que du côté des adhérents de la METS, l’attente était forte pour tenter de cerner la RSE et de savoir comment l’appliquer concrètement au bénéfice des collaborateurs et pour assurer la pérennité de la structure.

Contrainte ou opportunité ?

Jean-Claude Court a précisé un certain nombre de points en ouverture, évoquant les normes ou labels dont les entreprises peuvent se prévaloir qui, a précisé l’intervenant « entrent dans la RSE mais ne sont pas la RSE »

L’intervenant a défini la RSE globalement comme « une démarche d’amélioration continue », la volonté du dirigeant de « vouloir progresser » et pour y parvenir l’expert a recommandé aux dirigeants « de revisiter l’activité au quotidien » et au passage de s’accorder une demi-journée régulièrement pour « prendre le temps de se poser ». 

Le consultant a présenté ce temps de réflexion « comme un investissement qui rapporte » car de petits changements peuvent permettre « de trouver des sources d’économie » et générer une réduction des coûts. À partir d’exemples, le spécialiste a dressé la liste des atouts qui font de la RSE un facteur « de différenciation commerciale » et « d’attractivité » pour recruter de nouveaux collaborateurs. Jean-Claude Court a tenté de convaincre que « la RSE est un vrai levier, quelle que soit la taille de l’entreprise ».

Le président de la METS, Pierre Preux, a accueilli l’ensemble des participants et présenté les prochaines animations proposées sur le territoire.