La route des fruits : Pour découvrir le patrimoine de la Seine-Maritime autrement
D’une longueur d’une soixantaine de kilomètres, la route des fruits se situe en Seine-Maritime, précisément au niveau du parc naturel régional des boucles de la Seine normande.
Prolongée par la route des chaumières, la route des fruits est connectée à la véloroute de la vallée de Seine. Ce qui permet aux promeneurs de profiter des paysages verdoyants sur les deux rives du fleuve placé entre Arelaune-en-Seine et Bardouville. Mis à part son rôle socio-économique, elle témoigne du patrimoine architectural et du savoir-faire des artisans arboricoles de la région.
A pied, en vélo ou en encore en voiture, la route des fruits offre une occasion précieuse de faire découvertes inédites, à travers notamment les villages qu’elle traverse. Ces derniers abritent quelques manoirs, châteaux et lieux de culte, dont le plus célèbre est l’abbaye de Jumièges.
Un parcours fruité
La nomination du trajet a été inspirée des vergers implantés entre les deux communes Duclair et Heurteauville. Le long de la route se succèdent en effet des prairies bocagères, des petits vergers et de grandes exploitations. Le climat favorable et l’emplacement géographique propice étaient depuis des siècles les facteurs majeurs pour le développement de la culture fruitière dans cette région. En parcourant ce trajet, les visiteurs auront alors la chance de rencontrer des producteurs locaux qui mettent en vente leurs fruits fraîchement collectés.
Jihane Mandli