Transition écologique

La révolution RE2020 présentée au Pôle BTP Metz

Ce jeudi 18 novembre, la Fédération BTP Moselle organise une rencontre technique à destination des entreprises du BTP. L’occasion de faire le point sur les dernières évolutions techniques. Au premier rang desquelles la future réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Elle va bouleverser la filière du bâtiment.

La RE2020 entrera en mode opérationnel le 1er janvier prochain.
La RE2020 entrera en mode opérationnel le 1er janvier prochain.

Date : jeudi 18 novembre. Horaires : 16 h à 19 h. Lieu : Pôle BTP Metz, 3 rue Jean Chaptal. Lors de cette session de trois heures, la Fédération BTP Moselle fera le point avec ses professionnels sur les récentes et futures évolutions techniques impactant la profession. Les attentions se concentreront tout particulièrement sur la future réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Elle a été prévue par la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) et s’appliquera aux logements neufs à compter du 1er janvier 2022.

Un mix vert et vertueux

Elle répond à une triple ambition : diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre leur amélioration en matière de performance énergétique et adapter les logements au changement climatique en cours. En somme, l’objectif final est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour répondre aux exigences de l’Accord de Paris. Ainsi, la décarbonatation de la branche BTP va s’accélérer. À court terme, il s’agit d'encourager les bâtiments de demain à consommer moins d’énergie et une énergie décarbonée. Cette mutation est une révolution pour l’ensemble des filières de la construction. Cela se traduira par un mix entre les différents modes constructifs et les matériaux. Industriels, concepteurs, promoteurs, compagnons et artisans vont devoir s’adapter à cette façon de construire. L’analyse du cycle de vie va devenir une obligation qui permettra de calculer «le poids carbone» d’un bâtiment neuf. Avec en corollaire, des matériaux biosourcés et peu émissifs tels que le bois.

Les impacts de la RE2020

Autre recommandation de la RE2020, l’utilisation d’équipements performants doublés de pilotage intelligent visant à réduire au maximum l’énergie consommée. Enfin, et ce n’est pas le moindre des paramètres, le confort d’été en cas de période caniculaire, jusqu’alors ignoré par les précédentes réglementations thermiques, est pris en compte par la RE2020. Au Pôle BTP de Metz, la conférence «La RE2020, quels impacts sur le secteur du BTP ?», sera animée par Franck Twarog, du bureau d’études thermiques Synergisud, et Daniel Kolanek, de la FFB GE. Neuf ateliers techniques feront découvrir les impacts de la RE2020 et les actualités techniques des métiers (maçonnerie-GO, couverture, métiers du bois, métallerie, peinture, plâtrerie, électricité, génie climatique, carrelage).

Inscriptions :
https://forms.office.com/Pages...

Contact :
Aleksandra Kukla
03.87.74.78.90
kuklaa@btp57.ffbatiment.fr

L'entrée en vigueur de la RE2020 :

. 1er janvier 2022 : logements collectifs et maisons individuelles ;

. 1er juillet 2022 : bâtiments de bureaux, d'enseignements primaire ou secondaire ;

. 1er janvier 2023 : autres bâtiments.