Dossier spécial Communication et Événementiel

La révolution IA dans l’événementiel

Intelligence artificielle et réalité virtuelle vont dans un futur proche bouleverser le monde de l’événementiel, lui donner des accents de science-fiction. La technologie va inonder les événements. Mais la présence humaine restera bel et bien leur socle.


Les robots nous seront familiers dans les salons du futur. © D.R.
Les robots nous seront familiers dans les salons du futur. © D.R.

Les nouvelles technologies évoluent à une vitesse impressionnante, influençant nos rapports à la société et aux autres, modifiant nos manières de faire. Dès à présent, il est possible de limiter les tâches répétitives grâce à l’Intelligence Artificielle ou encore améliorer son business model. Si l’IA est maniée avec justesse, un réel avantage compétitif peut en découler pour une entreprise. L’événementiel voit lui arriver une vraie révolution. Nous ne le savons pas encore, mais nous sommes déjà en train d’utiliser l’une des nombreuses applications de l’IA. Le futur, c’est maintenant. De toutes les technologies utilisées actuellement dans l’événementiel, la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (RA) sont certainement celles qui seront les plus sollicitées demain. Le degré d’immersion et d’interactivité que permettent ces technologies est sidérant. Projetons-nous en 2050. Ce n’est qu’après tout qu’à 25 ans de nous. Les participants à un événement professionnel virtuel piloteront à distance, via un casque de réalité virtuelle, une version numérique d’eux-mêmes. On nomme cela un avatar. Il aura la possibilité d’évoluer dans des environnements entièrement numériques et immersifs, d’interagir avec d’autres avatars : ceux des autres participants. Un salon professionnel en ligne aura tout d’un salon physique ordinaire, mais en version virtuelle 3D. Les exposants auront créé leurs stands dans un espace digital que l’on arpentera par un avatar. Les interactions avec d’autres avatars seront rendues possibles via le chat et les appels. Il sera par ailleurs possible de lancer des réunions privées entre deux ou plusieurs participants, de prendre des photos, de télécharger des documents… Une expérience complète et optimisée autorisée par l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Créer des environnements ultraréalistes adaptés à une thématique de réunion sera devenu la norme en 2050. Avec une impression de présence physique convaincante, libérant les participants de l’obligation de se déplacer dans le monde réel. Combinées, IA et VR seront très utiles pour ce qui touche aux ateliers team building.

Des robots et des humanoïdes

Pour l’heure, l’événementiel a d’ores et déjà intégré des outils utilisant l’IA. C’est le cas de la reconnaissance vocale. En pratique : une borne électronique pourrait être contrôlée par une machine. Les invités n’auraient alors qu’à poser la question qu’ils souhaitent pour obtenir une réponse rapide. Un gain de temps précieux si l’assistant virtuel donne les bons conseils au moment opportun. Parlons de la reconnaissance faciale. Après la voix, c’est le visage qui est analysé. Plus besoin de sortir son téléphone pour présenter un billet à l’entrée. Il suffit de faire scanner son visage pour accéder au lieu de l’événement. Fini les longues files d’attente interminables. Les bracelets connectés sont un autre exemple de l’IA. La puce insérée dans ces bracelets peut être utilisée pour faciliter le paiement durant l’événement, à la manière d’un portefeuille virtuel. On peut aussi évoquer les drones : images aériennes capturées au moment de l’événement, livraison physique et sans contact de nourriture et boissons, sécurisation du site… L’événementiel de demain verra arriver robots et humanoïdes. Pratiques pour l’accueil, l’orientation, la distribution de brochures, la collecte de données, l’interaction sur différents sujets en plusieurs langues et la traduction en temps réel. L’événementiel en 2050, ce sera aussi un univers de lentilles connectées et d’imprimantes 3D. Au sortir de ce panorama, on peut légitimement se poser la question : quelle place pour l’humain ? On se rassurera, il reste le maître du jeu. Si la technologie sera bien au centre de l’événementiel de demain, gardons en tête que ce ne s’agit que d’outils sensés rendre plus fluides et agréables des interactions bien humaines. Un salon, un colloque, ne perdra pas son ADN : renforcer le lien.


«Maniée avec justesse, l’IA sera un avantage compétitif pour l’entreprise.»