Production locale

La révolution du goût avec Aymeric Pataud

Le chef créateur amiénois Aymeric Pataud organisait à la pépinière Biolab courant mars une découverte de son processus d'extraction écologique d'huiles essentielles culinaires unique au monde. Objectif : valoriser le local. Une soirée très appréciée où les invités ont pu déguster des créations sublimées par ces huiles essentielles.

Aymeric Pataud lance une campagne de financement participatif de 15 000 euros.
Aymeric Pataud lance une campagne de financement participatif de 15 000 euros.

Au sein de la pépinières d'entreprises Biolab, Aymeric Pataud a réussi à emmener ses invités à la découverte de son univers gourmand et de son expertise, lors d'une aventure culinaire de dégustation de produits inédits. Saumon pressé à la fibre de bois, poivre de Sichuan de Picardie, mangue, passion et pain à l’huile essentielle de citron noir, brochette de tomme de brebis au poivre fumé et à l’huile essentielle de poivre noir de Madagascar, betterave aigre douce à l’huile essentielle de citron de Menton et tiramisu à l’huile essentielle de grain de café... telles étaient les créations culinaires de cette révolution du goût. Ces dernières ont été proposées par le twister de recettes comme aime à se qualifier Aymeric Pataud, qui a choisi la pépinière Biolab pour développer sa marque Délice et Sens.

 Avec ses productions, il sublime les plats des grands chefs avec ses solutions aromatiques 100% naturelles et végétales. Les restaurateurs locaux et nationaux mais aussi de plus en plus d'entreprises de l'industrie agro-alimentaire font appel à ses services. Lors d'une soirée inédite, ses invités, partenaires et clients, ont pu explorer l’univers de la marque. « Cela commence par notre processus d’extraction écologique et innovant. Ils ont pu découvrir nos créations inédites grâce à l’exploitation de matières premières sous toutes leurs formes. Puis, ils ont dégusté notre menu spécialement imaginé pour l’occasion, nous permettant de valoriser nos huiles essentielles culinaires et les saveurs locales », se réjouit le consultant culinaire en aromatisation. Cette histoire débute quand il découvre, lors d'un voyage à la Réunion, le monde des huiles essentielles pour aromatiser les plats.... avec toutes ces plantes endémiques comme l'extraordinaire ylang-ylang, le jasmin et la vanille ou sa préférée, le géranium rosat bourbon, avec sa fragrance de rose et de litchi.

Exhausteur de rêves

Dès son retour à Amiens, il fait la connaissance du fromager amiénois Julien Planchon et, ensemble, ils créent la marque Mealk, pour qui il compose des yaourts aux saveurs audacieuses. Aymeric Pataud, passé par l'école Ritz Escoffier à Paris, fera d'autres rencontres marquantes. Elle le conduisent aussi vers l'écriture d'un livre en 2004, La cuisine aux huiles essentielles et d'un second en 2010 sur le même thème. Cette soirée du 19 mars marquait officiellement le lancement de sa nouvelle gamme d’huiles essentielles culinaires by Aymeric Pataud. « Pour les produire, j’utilise un éco-extracteur par micro-ondes. Grâce à cette machine incroyable, je parviens à obtenir des produits d’une qualité premium, d’un goût et d’une pureté inégalable, se rapprochant de la plante fraîchement cueillie. Ces petites gouttes concentrées issues du meilleur de la nature montrent les possibilités infinies offertes par notre nouveau process, confie-t-il. Parmi les extraits inédits réalisés, je présente le poivre de Timut, la sarriette citron de Picardie et le citron de Menton aux saveurs extraordinaires. »

Le chef créateur amiénois Aymeric Pataud présentait à la pépinière Biolab son processus d'extraction écologique d'huiles essentielles culinaires uniques au monde.

Aymeric Pataud affectionne plus que tout la simplicité par la nature. Il souhaite plus que jamais accompagner les entreprises dans leur process de production de bonnes recettes, notamment les glaciers, les chocolatiers, les fromagers aussi donc. Tel est son objectif au sein de la pépinière spécialisée Santé et Nutrition de la Chambre de commerce et d'industrie Amiens-Picardie. « Imaginez une raclette à l'ail des ours du Bois de Cise. Un goût à la hauteur de nos attentes et éco-responsable qui plus est. Dès tout petit, j'ai compris que la cuisine crée des émotions. J'ai compris que la cuisine est une merveilleuse façon de s'exprimer. J'ai tout fait pour ne pas être formaté dans ma vie de chef créateur, pour garder cette simplicité essentielle. Je la trouve dans la nature où je suis tout le temps », confie celui qui se délecte d'une simple salade de tomate, mais, précise-t-il, « à la crème yuzu, car elle prend une toute autre dimension. »