«La relance de l’économie passe par la relance de l’événementiel»

© C. Marcantonio-Avance
«Avec les reports enregistrés, 2021 s’annonce comme une bonne année», assure Thierry Bottard, directeur du Pôle Attractivité MICE de Destination Nancy.
© C. Marcantonio-Avance «Avec les reports enregistrés, 2021 s’annonce comme une bonne année», assure Thierry Bottard, directeur du Pôle Attractivité MICE de Destination Nancy.

Adaptation, protocole sanitaire adapté, offre ciblée sur les entreprises locales et régionales, processus d’hybridation des événements version congrès mixant : présentiel, visioconférence et digital, Destination Nancy (opérateur global du tourisme dans la Métropole du Grand Nancy gérant notamment le Centre de congrès Prouvé de Nancy) est en ordre de marche pour accueillir des événements professionnels dès le mois de septembre. Indispensable pour ne pas voir toute la filière s’effondrer.

Les Tablettes Lorraines : Fin juin, le Premier ministre, Édouard Philippe a annoncé l’ouverture, sous réserve d’une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique, des établissements accueillant des foires, expositions et salons. Un soulagement ?

Thierry Bottard : Depuis le début de la crise sanitaire, on ne parlait pas du tout de notre secteur d’activité des foires, salons et congrès. Cette annonce est naturellement une bonne chose mais elle est surtout le fruit d’une forte mobilisation de la filière événementielle. L’Union française des métiers de l’événement (Unimev), dont Béatrice Cuif-Mathieu, la directrice générale de Destination Nancy est la vice-présidente, le réseau Cohésion (association des destinations francophones de congrès) dont je suis le trésorier ou encore Traiteur de France (dont le président est Alain Marcotullio), ont présenté des référentiels sanitaires spécifiques pour accueillir des événements professionnels dès le mois de septembre.

Comment se traduisent ces référentiels sanitaires ?

Nous avons proposé un véritable protocole sanitaire de reprise d’activité pour les événements professionnels. Les règles sanitaires seront adaptées et optimisées aussi bien au niveau des salles de conférence, des zones d’accueil ou encore des zones de restauration, un référentiel sanitaire spécifique de Traiteurs de France a été mis en place. Au niveau de Destination Nancy, notre référentiel sanitaire va être présenté à la préfecture de Meurthe-et-Moselle et devrait être validé dans les prochains jours (à l’heure où nous écrivons ces lignes, la préfecture ne l’a pas encore validé). Il ne faut pas attendre pour faire reprendre le secteur de l’événementiel et nous devons vivre avec cette inconnue que demeure le virus mais il est possible de tout mettre en œuvre pour assurer une sécurité optimale. Attendre serait catastrophique pour toute la filière. La relance économique passe par la relance de notre secteur.

Sentez-vous déjà des répercussions positives suite à l’annonce de la reprise de l’activité en septembre ?

Directement, nous avons eu plusieurs clients qui ont pris position pour 2021 et 2022. L’année 2021 s’annonce bonne du fait de nombreux reports qui ont été effectués.

Et pour 2020 ?

Il est certain que l’activité a été fortement impactée. L’absence d’activité de Destination Nancy depuis le mois de mars se caractérise par une perte de 50 % de chiffre d’affaires au Centre de congrès Prouvé et de 40 % environ pour le Parc des expositions avec l’impact que cela représente au niveau des retombées économiques sur le territoire. À ce jour, pour la seule activité générée par le Centre de congrès Prouvé, on estime cette perte à 10 millions d’euros. Notre reprise effective en septembre devrait nous permettre de reprendre à disons 50 % de notre activité classique.

La situation actuelle entraîne une véritable transformation de votre profession. Comment vous adaptez-vous ?

Nous accélérons sur ce que nous appelons l’hybridation des événements. Un congrès va se faire avec une partie en présentiel grâce à notre protocole sanitaire et il sera mixé avec de la visioconférence et l’ensemble des apports que peuvent aujourd’hui nous fournir le digital et le numérique. C’est une tendance qui était déjà présente avant la crise du Covid-19 et qui aujourd’hui, contraint et forcé, va s’accélérer. L’événementiel s’adapte et se réinvente. Destination Nancy sera d’ailleurs présent au salon Heavent Meetings à Cannes début septembre. C’est le premier grand rendez-vous de la filière depuis la crise sanitaire.

Entreprises locales ciblées

Une offre spécifique pour les entreprises locales et régionales ! Destination Nancy lance une vaste campagne de communication et d’offres BtoB en abattant la carte de la solidarité locale. «Que cela soit au Centre de congrès Prouvé ou dans les autres sites d’accueil d’événements de la Métropole du Grand Nancy, nos équipes sont capables d’accueillir en toute sécurité des événements professionnels et d’entreprise en toute sécurité et cela à très court terme», assure Thierry Bottard, directeur du Pôle Attractivité MICE de Destination Nancy. Le tout en lien avec les différents partenaires de la filière à l’image des traiteurs ou encore du secteur hôtelier.