Métiers d’Art - Habit Déco - Antiquaires: La règle de trois se réitère à Nancy
Métiers d’Art, Habitat Déco et Antiquaires ! Le trio de salons revient du 5 au 9 mars au Parc des expositions de Nancy. Une complémentarité, une synergie de compétences et une interaction certaine opérée pour la troisième fois par Destination Nancy (organisateur des événements). Après Daum l’an passé, c’est le tailleur et sculpteur sur pierre, Léo Cappuccio, Meusien d’adoption et meilleur ouvrier de France en 2018, qui est annoncé comme invité d’honneur.
La formule semble fonctionner, alors du côté de Destination Nancy (nouveau nom de Grand Nancy Congrès & Événements) on ne change pas une équipe qui gagne. Pour la troisième année consécutive, les trois salons : Métiers d’Art, Habitat Déco et Antiquaires se déroulent dans le même temps du côté des halls A et B du Parc des expositions de Nancy du 5 au 9 mars. Habitat Déco s’affiche comme une «offre globale pour la maison, c’est le lieu idéal pour trouver, en un seul et même espace tous les conseils sur des projets de construction, de rénovation ou d’aménagement de l’habitat», expliquent les organisateurs.
Ateliers gratuits
Le salon des Métiers d’Art (organisé avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy et la région Grand Est) se positionne «comme le trait d’union avec celui de l’Habitat Déco et le salon des Antiquaires. C’est une vitrine des savoir-faire d’exception présents sur notre territoire.» Initié en 2018 par Destination Nancy, il affiche une dimension régionale. Cette année, après Daum l’an passé, c’est le sculpteur sur pierre, Léo Cappuccio qui en sera l’invité d’honneur. «Ce Meusien d’adoption de 29 ans allie les arrondis et les surfaces avec des perspectives parfois infinies et trompeuses.» Les amateurs d’histoire et d’objets anciens pourront satisfaire leurs envies du côté du salon des Antiquaires avec, toujours, la présence l’expert Pierre Bourgeois «qui pourra guider et conseiller les visiteurs et délivrer des certificats d’authenticité pour les achats faits sur place et se porter garant des objets évalués présentés par les antiquaires.» Nouveautés annoncées cette année : la tenue, en plus des conférences traditionnelles, d’ateliers pour petits et grands afin de se familiariser avec la créativité et l’approche artistique. Le cru 2020 apparaît s’annoncer comme un bon millésime. L’an passé, près de 25 500 visiteurs avaient investis les allées de ces trois salons, soit une progression de 16 % par rapport à la première édition de cet événement trois en un.