La Région s’affiche en Europe
Alors qu’une récente enquête de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme traduit la satisfaction des hébergeurs sur la saison hivernale, l’institution s’est associée à Atout France, l’agence de développement touristique de la France, pour attirer de nouveaux touristes.
Le nombre de nuitées ou la fréquentation des sites touristiques ne sont pas les seuls indicateurs du tourisme régional. Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a réalisé une enquête de conjoncture dont les résultats parus en avril 2022 montrent qu’environ 70 % des hébergeurs se disent satisfaits de la saison d’hiver. En parallèle, la saison d’été se prépare même si Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme, de l'attractivité du Conseil régional, temporise. « Difficile de prévoir, les hébergeurs ont de nouvelles habitudes de consommation comme les réservations de dernière minute. » Même si certains touristes internationaux comme les Brésiliens ou les Américains ont déserté la région depuis deux ans, l’élu se réjouit que les voyageurs du nord de l’Europe reviennent.
« Les Français redécouvrent aussi leur pays, remplaçant leur semaine à Ibiza par un séjour en France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Même les habitants de la région découvrent leur territoire. »
S’afficher en Europe
Si les chiffres s’annoncent favorables, Patrick Ayache reste prudent. « Ce qui est imaginable aujourd’hui ne sera peut-être plus vrai demain à cause du Covid ou de la guerre en Ukraine. » Pour encourager les touristes à retrouver le chemin de la Bourgogne-Franche-Comté, la collectivité a signé un partenariat avec Atout France. « Cette convention vise à promouvoir la destination France à l’étranger. Chaque région participe financièrement. »
Ainsi, la Région débloque 358 000 euros pour mener cette campagne de communication. D’abord destinée à l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas autour de la nature et la gastronomie, elle s’adresse également aux touristes français. « En reprenant les éléments et les slogans dans nos propres campagnes, en montrant que la région est à l’affiche à l’étranger nous espérons aussi faire envie en France et créer un sentiment de fierté. »
Promouvoir l’itinérance
Pour séduire les touristes, la Bourgogne-Franche-Comté mise sur plusieurs champs. « La transition qui se fait sur nos massifs montagneux en raison du dérèglement climatique les conduit à proposer une offre plus riche pendant la saison estivale avec des activités nouvelles autour du vélo et des sports extérieurs. » En parallèle, la Région espère devenir la première région de France pour l’itinérance, qu’elle concerne le bateau grâce à ces investissements autour des canaux, le vélo avec le développement des véloroutes ou encore les randonnées pédestres.
« L’itinérance est une marque de fabrique du territoire et la clientèle d’Europe du Nord apprécie en particulier le tourisme fluvial. » Autant de chantiers qui s’intègreront dans les 22 millions d’euros que le Conseil régional consacrera au tourisme en 2022.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert