Grand Est
La Région renforce l’accompagnement de proximité
Proximité ! C’est le maître-mot affiché par l’exécutif régional, histoire d’anticiper et d’accompagner la relance des territoires. Dans le montant global de près de 60 millions d’euros alloué au soutien à l’économie annoncé le 19 mars, à l’occasion d’une commission permanente, un fléchage particulier est réalisé sur les plateformes locales d’achat et les nouvelles agences de développement économique.
Relancer l’économie tout en veillant à l’équilibre territorial ! Credo affiché par la Région Grand Est à l’occasion de sa commission permanente du 19 mars. «La crise sanitaire à un lourd impact sur les entreprises comme sur les territoires. Nous avons décidé de multiplier les aides de proximité», assure l’exécutif régional. Exemple typique : 900 000 euros viennent d’être débloqués pour accompagner le développement des plateformes locales d’achat en ligne. «Les différents confinements ont démontré que la vente en ligne peut s’avérer comme une alternative intéressante pour de nombreux commerces. Il faut inciter les commerçants à franchir le cap et s’approprier les dispositifs de vente en ligne.» En décembre dernier, la Région lance un plan d’urgence : «Commerces Connectés». Les 25 premiers projets portés par les collectivités et les associations pour la mise en œuvre d’une solution digitale devraient se répartir l’enveloppe votée mi-mars.
Agences de développement économique soutenues
Dans le même ordre d’idée, 4,7 millions d’euros sont débloqués en faveur des nouvelles agences de développement économique. Six ont été créées depuis 2020 (Adira, Moselle Attractivité, Inspire Metz, Meuse Attractivité, Marne Développement et Business Sud Champagne). Deux autres sont en cours de création : l’Agence de développement économique des Vosges et l’Agence Sud 54. «Le développement économique des entreprises du Grand Est doit être stimulé et accompagné par ces opérateurs de proximité ancrés dans les territoires. Ces agences jouent un rôle essentiel en étant à la fois au service du développement des entreprises et des territoires. Elles détectent les besoins des entreprises, accompagnent leurs projets, analysent les dynamiques territoriales, mettent en œuvre les Pactes territoriaux de relance et de transition écologique.» Ce renforcement de soutien de proximité s’additionne au plan «Relance rurale». Un million d’euros sont disponibles pour financer quatre-vingts projets dans le BTP dans les zones rurales. «Relance Rurale» cible les communes de moins de 500 habitants (63 % de l’ensemble des communes du Grand Est). Objectifs affichés : donner un coup de pouce à l’ensemble des entreprises du BTP et améliorer le cadre de vie pour plus d’égalité et de cohésion territoriales. Territorialisation, qu’on vous dit…