Compétitivité

La région mise sur l’emploi et les compétences

Consolider les emplois et anticiper les compétences recherchées par les entreprises. À l’occasion de sa commission permanente du 21 janvier, la région Grand Est a décidé de renforcer ses actions en la matière, histoire de booster la compétitivité du territoire et de ses acteurs. Point fort : la mise en place d’une expérimentation faisant notamment intervenir l’intelligence artificielle en matière de recherche de compétences via une convention de partenariat avec Pôle emploi.

À l’occasion de sa commission permanente du 21 janvier, l’exécutif régional a annoncé le renforcement de ses actions en matière de consolidation des emplois et de l’anticipation des compétences de demain.
À l’occasion de sa commission permanente du 21 janvier, l’exécutif régional a annoncé le renforcement de ses actions en matière de consolidation des emplois et de l’anticipation des compétences de demain.

Emplois à consolider et compétences à anticiper afin de pérenniser le tissu entrepreneurial ! Deux fils rouges affichés par la région Grand Est en termes de compétitivité. Le 21 janvier, à l’occasion de sa commission permanente, l’exécutif régional a renforcé son dispositif : «Grand Est Compétitivité». Une aide de près de 3,8 millions d’euros vient d’être débloquée pour accompagner les projets d’une quarantaine d’entreprises permettant de consolider 2 000 emplois.

Expérimentation version IA

«L’objectif de ce dispositif est d’accélérer la transformation des entreprises régionales en facilitant l’investissement productif et en les accompagnant dans une démarche industrie du futur ou industrie 4.0. Il s’adresse aux PME, ETI et grandes entreprises qui souhaitent par exemple moderniser leurs outils de production, intégrer des technologies ou méthodes de production nouvelles (robotisation, impression 3D, équipements numériques) ou encore optimiser leur fonctionnement en adoptant les meilleures pratiques opérationnelles», explique l’exécutif régional. Côté recherche de compétences, la région Grand Est a signé un partenariat avec Pôle emploi afin de mutualiser les données des deux structures dans les secteurs de l’emploi et de la formation «pour mieux cerner les besoins en compétences des entreprises et que les jeunes et les demandeurs d’emploi puissent construire leur avenir et disposer d’une formation adaptée à leur projet professionnel.» Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022. Des expérimentations seront menées dans le bassin rémois en faisant appel notamment à l’intelligence artificielle. «Cette expérimentation vise à identifier les besoins de compétences des territoires à partir des offres d’emploi, d’anticiper les évolutions du marché du travail via une analyse prédictive et analyser l’écart entre les besoins et les offres de compétences ainsi que suggérer des actions pour le combler.» Objectif affiché : étendre cette démarche à l’ensemble du territoire du Grand Est.