La Région Hauts-de-France renouvelle son aide pour les systèmes de vidéoprotection des communes

La Région Hauts-de-France a décidé de reconduire son soutien aux communes de moins de 20 000 habitants pour qu’elles s'équipent de systèmes de vidéoprotection.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

La Région a commencé dès 2016 à répondre aux question de sûreté des habitants des Hauts-de-France en adoptant des dispositifs visant à sécuriser les abords des gares et lycées, des aides qui ont été six ans plus tard étendues aux communes de moins de 20 000 habitants - 258 en ont bénéficié - afin qu’elles équipent leurs espaces publics en systèmes de vidéoprotection.

L’aide est cette année renouvelée, avec une enveloppe de 2 000 000 d’euros allouée pour 2023 : « Face à une délinquance qui se déplace dans les zones péri-urbaines ou rurales, nous nous devons d’être aux côtés des maires. Nous en avions pris l’engagement : depuis le début de l’année 2022, la Région Hauts-de-France soutient les communes dans leur projet de vidéoprotection. Nous allons poursuivre cet effort en 2023. », a commenté Christophe Coulon, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la Ruralité et de la sécurité.

Les demandes sont à déposer sur la plate-forme d’aide en ligne de la Région, du 13 mars 2023 au 16 juin 2023 sur https://aides.hautsdefrance.fr.