« Ambition régionale pour la Recherche » 2025/2027
La Région Hauts-de-France engage une nouvelle ambition pour la Recherche
La Région a adopté en séance plénière du 3 octobre de nouvelles modalités d’intervention en faveur de la Recherche en Hauts-de-France. Intitulées « Ambition régionale pour la Recherche », elles couvrent la période 2025-2027. L’objectif : opter pour une approche renouvelée, claire et simplifiée, du soutien de la Région aux acteurs de la recherche, en vue de nourrir le développement scientifique, sociétal, technologique et économique du territoire, avec des priorités fortes.
Parce que la recherche possède un rôle décisif dans les enjeux à venir, la Région Hauts-de-France inscrit la recherche au cœur de ses politiques et souhaite s’appuyer sur elle pour apporter un éclairage et une dynamique porteuse d’innovations et répondre aux défis régionaux, avec une visibilité plus grande et plus forte à l’action régionale.
Avec son « Ambition régionale pour la Recherche », la collectivité entend faire appel aux forces de recherche régionales pour répondre à un certain nombre de problématiques et enjeux régionaux mais aussi simplifier les démarches, une demande par les communautés scientifiques, afin d’alléger la charge de travail administrative des porteurs de projets. Ainsi, après avoir accompagné les équipes de recherche pendant de nombreuses années, à travers plusieurs dispositifs (allocations doctorales, accueil de talents et chaires d’excellence (STaRS), recherche exploratoire et partenariale (STIMulE)…), la Région a décidé de revoir ses modalités d’intervention, en maintenant un engagement fort en faveur des acteurs de la recherche en régionale.
Nouveaux programmes de recherche
Cette ambition marque aussi une nouvelle dynamique. Des programmes pilotes de recherche pour le développement des Hauts-de-France, intitulés InSPIR (Initiatives Scientifiques Pilotes d’Intérêt Régional) auront pour objectifs de concentrer les moyens et actions sur des priorités de recherche régionales, en étroite cohérence avec la Stratégie Recherche innovation. Ces « InSPIR » seront co-construits en lien direct avec les autres politiques régionales exprimant des besoins de recherche et tiendront compte des grands projets soutenus par ailleurs dans le cadre du Contrat de Plan État/ Région, dont ils seront complémentaires.
« L'adoption de notre nouvelle ambition régionale
pour la recherche pour la période 2025-2027 témoigne de notre
volonté de positionner les Hauts-de-France comme un territoire
d’excellence et d’innovation, explique
Manoëlle Martin, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en
charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de
l’orientation et du CREFOP. En renforçant
les synergies entre nos universités, nos laboratoires et nos
entreprises, nous préparons notre région à relever les grands
défis écologiques, économiques et sociaux de demain. Notre
objectif est clair : faire des Hauts-de-France un leader européen de
la recherche, en offrant aux chercheurs un accompagnement renforcé,
en faveur d’une société plus durable et compétitive. »
Soutenir les projets
Au sein de cette nouvelle stratégie, la recherche sera centrale car l’enjeu est de structurer les forces de recherche régionales autour des problématiques posées et d’encourager la pluridisciplinarité et les travaux collectifs entre les acteurs de la recherche, de l’innovation et du monde socio- économique.
En complément de ces programmes, la Région proposera également un appel à manifestation d’intérêt ouvert, permettant de soutenir tout projet qui ne s’inscrirait pas dans les programmes pilotes définis mais qui présenterait un intérêt avéré (sujets d’actualité, projets ayant un effet levier déterminant, etc.). « En étroite articulation avec cette nouvelle ambition régionale, la Région va poursuivre plusieurs de ses dispositifs, comme le soutien à la recherche clinique en Hauts-de-France, l’industrie du futur, la prématuration en vue du transfert de technologies, les manifestations et éditions scientifiques ou encore Fulbright, en faveur des mobilités de chercheurs vers et depuis les États-Unis », précise la Région.