Territoires

La Région Grand Est et Bpifrance renforcent leur partenariat pour soutenir les entreprises

La Région Grand Est et Bpifrance viennent de signer, le 26 novembre à l’occasion du salon BE 5.0 de Mulhouse, un partenariat stratégique pour la période 2025-2028. Objectif : soutenir les entreprises locales dans leur développement économique, leur transition écologique et leur compétitivité.

© Région Grand Est.  Bernard Nicaise, Directeur du Réseau Est de Bpifrance et Franck Leroy, le président de la Région Grand Est viennent de signer un nouveau partenariat stratégique pour la période 2025-2028 en faveur des entreprises.
© Région Grand Est. Bernard Nicaise, Directeur du Réseau Est de Bpifrance et Franck Leroy, le président de la Région Grand Est viennent de signer un nouveau partenariat stratégique pour la période 2025-2028 en faveur des entreprises.

Soutien renforcé aux entreprises locales pour la période 2025-2028 ! Le 26 novembre, à Mulhouse dans le cadre du salon BE 5.0, la Région Grand Est et Bpifrance ont signé un partenariat stratégique pour la période 2025-2028. Objectif principal: permettre à l’écosystème entrepreneurial d’affronter les grandes transitions de notre époque (transition écologique, digitale ou encore la décarbonation). Le tout dans une volonté d’innovation et de résilience et un développement territorial équilibré.

Sept objectifs principaux

. La réindustrialisation des territoires : dans une logique de souveraineté et de développement équilibré.

. La transition environnementale : accompagner les entreprises vers des pratiques durables et des investissements verts pour répondre aux exigences de décarbonation.

. L’innovation pour toutes les entreprises : faciliter le recours à l'innovation pour les PME industrielles et leur permettre de rester compétitives à l’international.

. L’entrepreneuriat et transmission : encourager la création, la reprise et la transmission d'entreprises et de start-up locales.

. L’équilibre territorial : offrir des solutions de financement aux entreprises en zones rurales pour renforcer la résilience de ces territoires.

. Maintenir un tissu économique résilient en accompagnant les entreprises à toutes les étapes de leur développement (création, ouverture vers l’export, cession/transmission, etc.).

. Favoriser l’export et accompagner les entreprises dans leur développement international.

«Ce partenariat avec Bpifrance reflète notre volonté commune de donner aux entreprises du Grand Est les moyens d’affronter les grandes transitions de notre époque. Ensemble, nous agissons pour renforcer l’innovation, soutenir la décarbonation et dynamiser nos territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Ce partenariat incarne une ambition forte : faire du Grand Est un modèle de compétitivité durable et inclusive», assure Franck Leroy, le président de la Région Grand Est.

«Le partenariat avec la Région est profond et s’appuie sur un ensemble de solutions d’accompagnement adaptées aux besoins des entreprises des territoires du Grand Est. Aujourd’hui, forts de cette relation de confiance, nous souhaitons mobiliser nos outils communs pour soutenir les entreprises dans les défis qu’elles rencontrent, en favorisant la transition environnementale, l’innovation et l’ensemble des dynamiques entrepreneuriales, et en particulier industrielles, du Grand Est», explique Bernard Nicaise, directeur du Réseau Est de Bpifrance.