Actualités
La Région avec le Conseil départemental pour le développement de la Meurthe-et-Moselle
La Région Grand Est et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle viennent de signer, le 13 septembre au château de Lunéville le pacte de développement du département courant jusqu’en 2028. Un acte d’engagement fort courant sur bon nombre de dossiers au service du développement, de l’attractivité et de la cohésion du territoire.
Un acte d’engagement fort bien loin des disparités politiques que l’on peut voir au niveau national ! Le 13 septembre, au château de Lunéville, Chaynesse Khirouni, la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Franck Leroy, son homologue de la Région Grand Est ont signé le pacte de développement pour la Meurthe-et-Moselle.
«Ce pacte qui lie nos collectivités est d’abord une promesse à travers des engagements forts et partagés pour améliorer le quotidien des habitants du département. C’est aussi un acte de confiance dans l’avenir de nos territoires. Au-delà de nos sensibilités politiques, nous sommes convaincus qu’il faut unir nos forces autour de projets qui nous rassemblent en matière de mobilités, de transition écologique, d’insertion ou encore d’attractivité», assure Chaynesse Khirouni.
Dialogue et synergies
«Agir pour nos habitants est un enjeu partagé par l’ensemble des collectivités de notre région. Il est de notre ressort d’initier de nouvelles voies afin d’accompagner nos concitoyens à travers des projets de développement de l’attractivité, de cohésion du territoire ou encore l’amélioration du cadre de vie. C’est l’enjeu de ce pacte pour la Meurthe-et-Moselle : créer un espace de dialogue et de synergies pour mieux articuler nos politiques et affirmer une proximité au service de tous», renchérit Franck Leroy.
Château de Lunéville (un nouveau soutien régional devrait être entériné à l’occasion de la prochaine commission permanente), les véloroutes V 52 et 56, la gratuité des transports scolaires, la cité scolaire inclusive éducative et culturelle Moselle & Madon (sur l’ancien site de l’INRS), la Cité des Paysages sur la colline de Sion pou encore la création d’un CFA des professionnels dans les métiers du social s’affichent comme les projets principaux de ce Pacte unissant la Région et le Département.
Économie sociale et solidaire : partenariat renforcé
Renforcement annoncé du partenariat entre la Région et le Département de Meurthe-et-Moselle sur le champ de l’Économie sociale et solidaire. «La Région a la compétence économique, le Département a la compétence du social, nous sommes aujourd’hui bloqué du point de vue du cadre réglementaire pour réellement agir dans le soutien aux entrepreneurs engagés. Dans quelques semaines, nous devrions pouvoir affirmer que la Région peut réellement s’emparer de ce champ de l’économie», a assuré Franck Leroy, le président de l’exécutif régional.