La région a accueilli ses nouveaux cadres

Une nouvelle fois, la septième, le Club Gagnants s'est mobilisé pour l’accueil des cadres et de leurs familles nouvellement arrivés dans la région en les invitant à une soirée festive aux Beaux-Arts de Lille, le 26 septembre dernier. Rencontre avec son président, Pascal Boulanger.

Patrick Heem et Pascal Boulanger, délégué général et président du club Gagnants.
Patrick Heem et Pascal Boulanger, délégué général et président du club Gagnants.
D.R.

Patrick Heem et Pascal Boulanger, délégué général et président du Club Gagnants.

 

 La Gazette. L’accueil des cadres : toujours actualité ?

Nous avons pensé à renouveler la formule, mais cadres et DRH sont friands de cette soirée. Nous voulons l’institutionnaliser. Cette soirée “Accueil des cadres” en est à sa septième édition. Nous l’organisons en partenariat avec la Ville de Lille, le palais des Beaux-Arts et le Conseil régional. On estime le mouvement sur la métropole lilloise à 3 500 cadres par an sur la base des données de Lille’s Agency et de la CCI de région Nord de France. Notre objectif est de favoriser leur intégration en Nord-Pas-de-Calais en leur ouvrant le maximum de portes et en les faisant entrer de suite dans les réseaux au travers, notamment d’un Gagnants Dating, espace d’une douzaine de tables organisé avec le concours d’AG2R La Mondiale pour assurer un maximum de rencontres entre membres Gagnants et cadres arrivés dans la région. Cette soirée est l’occasion de donner une image positive de la région.

 

Où en est aujourd’hui le Club Gagnants ?

Le club Gagnants est une boîte à idées qui travaille à améliorer l’image de la région pour une meilleure attractivité et, au final, faciliter le recrutement des cadres dont ont besoin les entreprises. Lille est aujourd’hui citée en bonne position et n’est plus choisie par défaut ou par dépit. Le club compte 72 chefs d’entreprise adhérents sur Lille, une vingtaine sur la Côte d’Opale et une douzaine dans le val de Sambre, à Maubeuge. La création d’un quatrième club est en gestation qui couvrirait le Bassin minier et l’Artois. 

 

Et les travaux de ses commissions ?

Si la commission «navettes fluviales» a transféré son projet de navette lilloise à Lille Métropole qui l’a reporté pour des raisons budgétaires, la commission Ecopolille, qui a travaillé sur le projet de création d’une ville nouvelle, l’a transféré à la Fédération des promoteurs immobiliers. La commission “coup de cœur” travaille sur l’aménagement des voies d’accès à Lille, notamment ferrées, avec des sculptures et autres œuvres monumentales. Ce projet “Lille avant g’art” arrive à son terme. Il a été présenté à Daniel Percheron, président du Conseil régional, à la SNCF et à RFF qui s’en emparent. La commission “écoles” poursuit ses efforts de sensibilisation en direction des étudiants pour les inciter à rester dans la région ou à en devenir ses ambassadeurs. La commission “graine de gagnants” a pour objectif d’apporter aux jeunes des quartiers difficiles des témoignages de chefs d’entreprise autodidactes et de les accompagner dans leurs projets. Deux nouvelles thématiques sont en gestation, l’une sur le tourisme, élément d’attraction territoriale, l’autre sur l’école bilingue.