Entreprises

La réforme de la voie professionnelle entre en vigueur dès septembre

Le 4 mai dernier, le président de la République annonçait une vaste réforme du lycée professionnel. Parmi les mesures figure ce versement, par l’État, d’une allocation de stage aux lycéens, dès cette rentrée. Explications.

La réforme vise notamment à faciliter l'insertion dans l'emploi des lycéens dès l'obtention de leur diplôme.
La réforme vise notamment à faciliter l'insertion dans l'emploi des lycéens dès l'obtention de leur diplôme.

Nombre d’entreprises en Moselle sont sollicitées par des demandes de stages de lycéens, dans le cadre d'alternance ou autres. Avant et après la période estivale, un changement s’opère en la matière. Dès cette rentrée scolaire 2023, toutes les périodes de stage des lycéens professionnels donneront lieu au versement par l’État d’une allocation de stage. L’entreprise n’aura ici rien à débourser. Le premier versement aura lieu en janvier 2024, pour la période allant de septembre à décembre 2023. 

Augmentation du temps de stage 

Autre mesure inscrite dans la réforme du lycée professionnel : l’augmentation du temps de stage. Il concernera, à partir de l’année scolaire 2024-2025, les élèves de classe de terminale du bac professionnel qui choisiront, en fin d’année scolaire, de s’insérer sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme. Pour s’adapter à leur projet professionnel, leur temps de stage sera augmenté de 4 semaines par rapport à aujourd’hui. Cette période supplémentaire sera positionnée le plus tard possible dans l’année scolaire de sorte à préparer au mieux les élèves à l’entrée sur le marché du travail au moment où ils sont le plus matures et où ils auront passé la plupart des épreuves du bac. L’évolution de l’organisation de l’année de terminale vise à ne pas affecter les volumes d’enseignements des matières générales et professionnelles. 

Insertion professionnelle accélérée 

Par ailleurs et afin de consolider les savoirs fondamentaux, en classe de seconde professionnelle, les enseignements de mathématiques et de français seront dispensés en petits groupes d’élèves dès la rentrée 2023 dans les lycées volontaires, afin d’accompagner les élèves les plus fragiles eu égard à leurs résultats aux tests passés à l’entrée au lycée. La composition des groupes ne sera pas figée tout au long de l’année scolaire et évoluera en fonction de la progression des élèves. La durée de stage en seconde et en première n'est pas modifiée. Comme à présent, les stages auront lieu tout au long de l’année scolaire. Toutefois, les 4 semaines de stages supplémentaires pour les élèves en classe de terminale qui souhaitent aller vers l’insertion professionnelle immédiate après l’obtention de leur baccalauréat professionnel seront réalisées en fin d’année scolaire, afin de faciliter leur insertion dans l’emploi dès l’obtention du diplôme. 

Montant différencié 

Le montant de l’allocation de stage sera différent selon l’année de scolarité des lycéens professionnels : 50 euros par semaine pour ceux inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel ; 75 euros par semaine pour ceux inscrits en 2e année de CAP, en première du baccalauréat professionnel, première année de BMA, mention complémentaire de niveau 3 ; 100 euros par semaine pour ceux inscrits en terminale du baccalauréat professionnel, deuxième année de BMA, mention complémentaire de niveau 4 et formation complémentaire d’initiative locale. Pour recevoir une allocation de stage, les lycéens professionnels devront préparer, au sein d’un établissement public ou privé sous contrat, un diplôme professionnel de niveau secondaire (CAP, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d’art) ou être engagés dans des formations complémentaires d’initiative locale (FCIL), et y être assidus.