La REF en monde «Euro Visions»

La Rencontre des entrepreneurs de France (REF), rendez-vous de rentrée traditionnel du Medef, est annoncée pour la fin du mois à l’hippodrome de Longchamp. C’est dans un climat plus que tendu que les différentes sections régionales patronales se retrouveront pour ce temps de prospectives.

La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef est annoncé fin août à l’hippodrome de Longchamp.
La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef est annoncé fin août à l’hippodrome de Longchamp.

Après la mondialisation heureuse le monde se divise à nouveau en blocs. Face aux modèles américain, chinois, russe, l’Europe peut-elle s’affirmer et croire en son destin ? À l’heure où un conflit armé est à nos portes, où l’inflation revient, où la question de l’approvisionnement énergétique fragilise l’économie : Quelle Europe voulons-nous ? Comment l’Europe peut-elle être souveraine ? Quel avenir pour nos démocraties libérales ?


Interrogations sur toute la ligne

Avec des interrogations comme celles-ci, il est à parier que la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) 2022 risque d’être énergique. Les 29 et 30 août, le Medef organise son traditionnel rendez-vous de rentrée où les différentes sections régionales du mouvement patronal sont attendues. Celles du Grand Est seront bien présentes pour participer à ce laboratoire d’idées dans le ciel ouvert francilien de l’hippodrome de Longchamp. Euro Visions ! C’est le thème central annoncé. Il sera décliné sous les différents angles d’attaque de l’impact économique de la guerre en Ukraine en passant par la crise énergétique qui s’annonce, l’inflation et la sacro-sainte question de la transition écologique. Plus de 150 intervenants sont annoncés (avec bon nombre de personnalités et des pointures dans différents domaines) pour près d’une trentaine de débats. Les interrogations récentes sur les difficultés de recrutement, le spectre d’une éventuelle récession devraient également s’inviter dans les débats de cette fin août. Un genre d’avant-goût de la rentrée à venir....

Emmanuel VARRIER