Sur l’ancienne base militaire de Cambrai
La Redoute inaugure un nouvel entrepôt logistique de 110 000 m² à terme
Construit par le promoteur Castignac et opéré par la société GXO, le nouvel entrepôt logistique de La redoute a été inauguré jeudi dernier en présence, notamment, de Philippe Berlan, directeur général de La Redoute, Bernard Wehbe, directeur général France de GXO, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
Ce nouvel entrepôt vise à accompagner la croissance des activités décoration et maison de La Redoute à travers ses deux marques, La Redoute Intérieurs et AMPM.
Un développement en trois phases
Situé sur la communauté d’agglomération de Cambrai et sur la communauté de communes Osartis- Marquion, ce bâtiment neuf aura à terme une superficie de 110 000 m², pour une hauteur de 12,5 mètres sans étage, soit l’équivalent de 15 terrains de football ou de 561 terrains de tennis. Il est développé en trois phases et entend répondre aux normes environnementales les plus exigeantes : 42 000 m² en juillet 2022, puis 18 000 m² en janvier 2023 et enfin 50 000 m² en janvier 2025, pour aboutir à un total de 110 000 m².
Ce nouvel entrepôt complète le dispositif actuel de La Redoute, sa logistique étant aujourd’hui organisée autour, d’une part, de Quai 30, l’entrepôt dédié au prêt-à-porter et aux petits articles situé à Wattrelos, et d’autre part, de l’entrepôt d’Anzin, près de Valenciennes, consacré aux produits dits «encombrants» de plus de 30 kgs. Ici seront gérés exclusivement les produits des univers décoration et maison de moins de 30 kgs, tels que tapis, petit mobilier ou produits techniques… plus de 10 000 références y seront stockées et plus de 4,4 millions d’articles seront expédiés chaque année.
250 nouveaux emplois d’ici 2025
Du point de vue environnemental, le bâtiment visera la certification BREEAM very good (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), standard d’évaluation de l’impact environnemental des bâtiments, aujourd’hui la certification la plus répandue à l’international. «Les équipes et moi-même sommes fiers d’inaugurer ce nouvel entrepôt, traduction logistique de la réussite de notre modèle et reflet de la croissance de nos marques, toujours plus fortes» a déclaré Philippe Berlan, Directeur Général de La Redoute. «Nous confortons aussi nos engagements RSE en contribuant à développer nos territoires tout en assurant au quotidien le meilleur service de livraison à nos clients».
Et Bernard Wehbe, Directeur Général France de GXO, d’ajouter : «Nous sommes fiers de collaborer avec La Redoute et de créer plus de 250 emplois pour gérer une partie de leur supply chain. Notre équipe est engagée dans une démarche d’amélioration continue pour augmenter la qualité de service au bénéfice de La Redoute et de ses clients». En effet, ce nouveau site générera la création de 250 postes d’ici 2025. 50 recrutements ont d’ores et déjà été effectués et 110 d’ici la fin de l’année.
Au coeur d’E-Valley, à Cambrai
Implanté sur le site E-Valley, fruit de la reconversion de l’ancienne base aérienne de Cambrai-Epinoy, le nouvel entrepôt bénéficiera dans quelques années de la construction du canal Seine Nord Europe qui permettra le transport des containers par barges. Après avoir rappelé avec une touche d’humour son instruction militaire Cambrésienne, le Président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand s’est exprimé sur ce projet économique d’envergure : «Après sa fermeture, il a fallu beaucoup de volonté pour redonner vie à cette base militaire. Au-delà des mètres carrés, ce sont des hommes et des femmes… ce projet montre un visage positif de la Région, l’un des territoires où le chômage baisse le plus même s’il reste encore beaucoup de boulot». Et de conclure avec : «Il y a encore beaucoup de projets à venir sur E-Valley pour créer de l’emploi et développer l’économie de la région».
E-Valley est un projet de reconversion de l’ancienne base aérienne de Cambrai en un parc e-logistique dédié au e-commerce et au commerce hybride. Avec 550 000 m² d’entrepôts, jusqu’à 85 000 m² de zone de services et 300 000 m² de réserves foncières, cette plateforme e-logistique ambitionne de devenir l’un des hubs logistiques majeurs en Europe.