La Redoute choisit E-Valley pour s’agrandir

Les décorations pour la maison n’ont jamais autant plu. La Redoute, leader français du e-commerce de la mode et de la décoration de la maison, s’en saisit pour se développer. Elle bâtit dans le Cambrésis un entrepôt de 110 000 m² et y recrutera, à terme, 250 personnes.

La construction de l'entrepôt cambrésien de La Redoute s'achèvera en 2025.
La construction de l'entrepôt cambrésien de La Redoute s'achèvera en 2025.

En 2019, La Redoute affichait un volume d’affaires de 875 millions d’euros. L’an dernier, il dépassait le milliard. Dedans, de plus en plus de ventes par correspondance liées à la maison. La Covid-19 et le confinement ont accéléré cette tendance. Elle ne fléchit pas depuis.

Les commandes de meubles et de décorations constituent désormais 60% de l’activité de La Redoute. Ses 2 000 employés se répartissent, pour l’instant, entre le siège à Roubaix, un premier entrepôt de 42 000 m² à Wattrelos d’où sont expédiés les petits articles et les vêtements, et un deuxième entrepôt de 80 000 m² à Anzin géré par Log’S pour tout ce qui concerne la décoration et l’équipement de la maison. Il arrive à saturation.

L’entreprise a donc lancé la construction d’un troisième, plus grand, cet été sur la zone logistique d’E-Valley. De là seront gérés et expédiés les colis du pôle maison qui pèsent entre 5 et 30 kg. Une première partie des bâtiments, de 42 000 m², devrait être livrée en juillet 2022. Une seconde, de 18 000 m², en janvier 2023. La dernière partie pour juillet 2025. La Redoute se donne pour objectif de faire partir du Cambrésis, lorsque tout sera opérationnel, 4,4 millions de colis par an et d’assurer une livraison à J+1.

E-Valley, créée par le groupe BT-Immo group sur 320 hectares de l’ancienne base militaire de Cambrai, promet des livraisons facilitées grâce à la proximité de la route, du rail et du fluvial lorsque le Canal Seine-Nord Europe sera ouvert. L’entrepôt de la Redoute compte spécialiser son entrepôt de Cambrai dans la livraison en 24h en point relais.

L’entrepôt d’Anzin, lui, se concentrera sur la gestion et l’envoi des colis de plus de 30 kg, la réparation des meubles, les retours de marchandise. Celui de Wattrelos, le Quai 30, continuera d’expédier les articles de mode.