Territoires

La prochaine implantation de Weerts Group confirme le dynamisme de l’Europôle Sarreguemines-Hambach

Depuis avril 2022, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et l’entreprise Weerts Group avaient noué contact, avec l’appui de l’agence de développement économique Moselle Attractivité, quant à la potentielle implantation de la société sur l’Europôle Sarreguemines Confluences à Hambach. Weerts Group a choisi comme terrain de son évolution ce territoire mosellan. Retour sur un acte socio-économique impactant. 

L'entreprise belge Weerts Group est actuellement en plein développement. © Weerts Group/Architeam.
L'entreprise belge Weerts Group est actuellement en plein développement. © Weerts Group/Architeam.

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Après Holosis, future usine de fabrication de panneaux solaires, l’entreprise belge Weerts Group va s’implanter sur l’Europôle 2 de Sarreguemines-Hambach. Retour sur le cheminement d’un processus qui aboutit donc. Le 18 septembre dernier a été actée la signature d’un contrat de réservation d’une parcelle aménagée de plus de 11 hectares entre la SEBL Grand Est, concessionnaire de la zone pour le compte de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, et l’entreprise Weerts Group.

60 000 m² d'entrepôts et de bureaux

Cette collaboration verra la création d'une plateforme logistique majeure, avec 57 600 m² dédiés aux entrepôts et 2 300 m² réservés aux bureaux. Le groupe apporte une attention particulière à la durabilité et la sobriété énergétique de ses bâtiments avec un investissement total d’environ 30 M€. Le bâtiment visera une certification BREAAM «Excellent» (standard de certification britannique relatif à l'évaluation environnementale des bâtiments) et sera équipé d'installations photovoltaïques, de bornes de recharge pour voitures électriques et d'autres infrastructures pour assurer la durabilité et la qualité environnementale des constructions. L’ensemble des études et des procédures administratives va donc pouvoir démarrer en parallèle de l’aménagement de la phase 3 de l’Europôle. À terme, le projet du groupe Weerts devrait également dynamiser le marché de l'emploi local avec la création de 150 à 200 équivalents temps plein (ETP).

Vecteur de dynamisme local

Weerts Group est une entreprise familiale active dans quatre secteurs complémentaires : l'immobilier, la logistique, le sport automobile et l'énergie. Présente depuis plus de 80 ans sur le marché belge du transport et de la logistique, elle s'est orientée ces trente dernières années vers l'offre de services logistiques à haute valeur ajoutée, ainsi que le développement et la construction de biens immobiliers industriels et logistiques. Dans ce contexte, Weerts Group s’est constitué un portefeuille d’actifs immobiliers industriels pour son propre usage via sa division Weerts Supply Chain (WSC), mais aussi pour des clients externes. Au cours des dernières années, Weerts Group a considérablement étendu ses activités, tant au niveau national qu'international. Grâce à son expérience en logistique, il est idéalement placé pour comprendre les besoins des utilisateurs des bâtiments logistiques. En tant qu’entreprise familiale, Weerts Group entend jouer un rôle stratégique et structurel en matière de création d’emplois et de développement économique. Les travaux de terrassement du futur bâtiment débuteront ce printemps. Une nouvelle pierre sera alors posée en termes de développement économique dans l'espace sarregueminois.