Aménagement
La première phase du chantier de la halle de marché couvert de Laon bouclée
À Laon, la création d'une halle de marché couvert dans le quartier de Vaux est en cours. La construction d'un premier parking de 55 places vient de s'achever et la seconde phase qui a débuté en ce mois d'octobre va consister en la construction des fondations de la halle. Le projet doit être livré en juillet/ août 2023.
Il s'agit sûrement du projet le plus emblématique du mandat de la municipalité : elle s'est engagée dans la construction d'une halle de marché couvert, qui sera située sur la place Victor-Hugo, au cœur du quartier commerçant de Vaux. « Plus qu'une simple construction d'une halle, il s'agit d'un projet de requalification complète de cette place et de faire en sorte que cet endroit par lequel de nombreux visiteurs de notre ville arrivent à Laon, devienne un véritable signal d'entrée de ville et ait une identité affirmée », martèle le maire Éric Delhaye.
La première phase du projet vient de s'achever avec la livraison d'un premier espace de stationnement comprenant 55 places végétalisées. La phase 2 du chantier va s’enclencher avec l'aménagement de l'espace situé sous le pont de Vaux, lui-même en cours de réfection, afin d'y créer des aires de jeux.
Puis la construction des fondations de la halle va débuter, pour une livraison espérée en juillet-août prochain. « Avoir ce lieu fermé était une nécessité pour non seulement relancer le marché du jeudi notamment l'hiver mais aussi créer un autre marché le samedi ou le dimanche, explique Éric Delhaye. Il y aura de nombreux étals à l'intérieur avec déjà l'engagement d'un boucher, d'un poissonnier, d'un fromager, il y aura aussi une buvette et ce lieu sera ouvert aux associations pour accueillir des événements comme un marché bio, l'AMAP locale, mais aussi pourquoi pas un salon du livre. » Un espace extérieur est aussi prévu et accueillera les produits non alimentaires.
Outre la halle de marché, des aires de jeux vont donc être aménagées alors que la voirie jouxtant la place Victor-Hugo va être reprise. Le projet prévoit aussi d'installer des espaces de stationnement pour les vélos et les motos. Quant à la friche MBK située à proximité immédiate, elle sera démolie, désamiantée et l'espace dégagé servira à créer un nouveau parking.
Pour l'ensemble, l'investissement se porte à 4,2 millions d’euros, et même à 5 millions d’euros en prenant en compte les travaux préparatoires et les fouilles archéologiques. Même si la hausse du coût des matériaux comme le bois et les charpentes métalliques a impacté ce montant, la ville mobilise des subventions de plusieurs acteurs : l'État, la Région, ou encore le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) pour un montant total de 1,7 million d’euros. « C'est un projet qui va redynamiser l'ensemble du commerce du quartier de Vaux et donner une attractivité supplémentaire », espère le maire de Laon.
Le pont de Vaux en pleine réfection
Il surplombe la place Victor-Hugo et est lui aussi en plein chantier. Le pont de Vaux, construit en 1929, ouvrage emblématique de la ville permettant de relier la Cité des Cheminots au quartier de Vaux a débuté sa mue. L'état dégradé de son béton ne cessait d'inquiéter les Laonnois même si le département de l'Aisne, propriétaire du pont, assurait que la structure était dans un bon état. Profitant des travaux concernant la halle de marché, la mairie de Laon a mobilisé le département et la SNCF pour rénover le pont de Vaux puisque la route et l'ouvrage appartiennent à ces deux partenaires. Le projet global de la réhabilitation du pont se monte à 4 millions d’euros, dont 3,4 financés par le Département.
Depuis le mois d'avril dernier, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour effectuer la reprise complète du tablier, de l'étanchéité et des trottoirs, un chantier qui doit s'achever en novembre. Un trottoir est construit côté place Victor-Hugo, et une piste cyclable à deux voies doit être réalisée de l'autre côté. Après une période de séchage et d'interruption des travaux de plusieurs mois, une deuxième phase va débuter en avril 2023 avec la pose d'un grand échafaudage sur le pont permettant de décaper l'ancienne peinture de l'ouvrage, de purger le béton, de réparer l'acier érodé puis de refaire les peintures dont les teintes seront celles posées originellement sur le pont. La ville de Laon participe financièrement à ces travaux elle aussi.
Pendant toute la durée des travaux, une déviation est mise en place dans le sens Laon vers Chambry alors que dans l'autre sens, la circulation reste possible. La rénovation de l'ouvrage devrait être achevée en octobre 2023.