La première phase des travaux dévoilée

Le site minier, siège de la CA Porte du Hainaut, passe à la phase décisive de sa réhabilitation basée sur le futur Pôle Images.

SL
SL

Depuis 2002, date de la création de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH),  la réhabilitation du site minier devait permettre par petites touches à des entreprises d’investir la place. En fait, il est surtout devenu un lieu de tournage pour des films long et courts métrage et des séries TV. C’est ce qui l’a naturellement orienté vers les métiers de l’image numérique, longue procédure qui a abouti, voilà quelques mois, à l’intégration du site dans le Pôle Images régional. Une convention avait été signée auparavant avec l’université du Hainaut et une ribambelle de partenaires directs ou indirects. La Région a bien entendu fortement appuyé le projet, l’Etat aussi. Mais il faut en passer aujourd’hui par une autre phase de réhabilitation, pointue cette fois, pour accueillir les entreprises de production.

Les travaux, qui ne sont toujours pas officiellement confiés à Norpac, devraient commencer au second semestre de l’année. Rendant possibles en 2015 les premières arrivées d’entreprises, plates-formes et équipements sophistiqués pour la création d’images numériques par les étudiants et les chercheurs de l’université du Hainaut. On sait déjà depuis plusieurs mois que le laboratoire De Visu sera de celles-là.

Un bâtiment neuf appelé “Léaud” abritera une salle de projection de 500 m2 mais ce sera aussi un espace polyvalent avec gradins rétractables, soit 300 places assises. L’Université y fera du testing d’impact. Un millier de personnes pourront y travailler, on attend aussi des séminaires d’entreprises, des expositions, des exploitants ont proposé de s’occuper de la gestion.

Deux premières plates-formes technologiques seront installées pour tester des logiciels innovants, travailler sur l’image, utiliser un plateau TV, une régie de direct. La salle dite de l’Eléphant (jadis “salle de la Mémoire”) sera rehaussée et élargie pour tester de nouvelles technologies de tournage. Les bâtiments feront l’objet de visites avec pose de passerelles intérieures et une plate-forme panoramique dominera le site. Des tranches conditionnelles de travaux sont prévues pour ajouter à ces équipements un plateau de tournage, un centre de culture scientifique sur l’image, un restaurant et des espaces de travail mutualisés pour de jeunes créateurs.

 

 

D.R.