La préfecture du Nord reçoit le label "Marianne"

Le groupe Afnor certification, organisme indépendant, a décerné le label "Marianne" à la préfecture du Nord, récompensant la qualité de l’accueil des usagers.

Les locaux de la préfecture du Nord à Lille voient passer 1 800 personnes par jour.
Les locaux de la préfecture du Nord à Lille voient passer 1 800 personnes par jour.

A l’heure où beaucoup se plaignent des services publics, ce label vient démentir cet a priori. Il est décerné après que l’Afnor se soit assuré du respect des 19 engagements exigés par le référentiel “Marianne” portant sur les modalités d’accueil sous toutes ses formes (physique, téléphonique, courrier, électronique) dans les services publics. Il vise à apporter aux usagers des garanties sur les conditions et la performance de leur accueil.

Taux de satisfaction

Sur plus de 200 usagers consultés en 2012, plus de 90% se disaient satisfaits de l’accueil qui leur avait été réservé en préfecture.

Le label, valable trois ans, récompense le travail des personnels de la préfecture, et en particulier les agents affectés aux services d’accueil, de délivrance de titres ou intervenant, d’une manière ou d’une autre, dans une relation de service public avec les usagers, particuliers, élus, chefs d’entreprise ou représentants d’association.

Dominique Bur, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord, satisfait des résultats obtenus, a demandé à ses collaborateurs que cet effort soit maintenu pour que la qualité de l’accueil du public demeure une priorité et que l’ensemble des services soient mobilisés. Cette démarche est  particulièrement ambitieuse puisqu’elle touche un nombre important d’usagers, le département du Nord étant le plus peuplé de France. Le préfet veille à ce que les suggestions et les réclamations des usagers soient bien prises en compte et que des enquêtes de satisfaction auprès du public soient menées annuellement.

La labellisation de la préfecture du Nord intervient au terme d’une phase d’audit qui s’est déroulée en début d’année 2013. Al’issue d’un délai de 18 mois, un nouvel audit, dit de surveillance, est programmé afin de vérifier que la qualité de service est bien maintenue.

 

Chiffres-clés. En 2012, la préfecture du Nord a accueilli chaque jour plus de 1 800 personnes :

− près de 600 à l’accueil pour obtenir un renseignement d’ordre général, retirer un titre ou s’annoncer,

− plus de 500 au service des immatriculations (cartes grises),

− près de 400 ressortissants étrangers dans les services de la direction de l’immigration et de l’intégration (admission au séjour et acquisition ou réintégration dans la nationalité française),

− près de 250 usagers au service des permis de conduire en 2012 (pour la délivrance d’un primata, d’un duplicata, une prorogation de validité, un échange de permis étranger contre un permis français, une mesure de restriction des droits à conduire),

− une quarantaine au service de la réglementation générale et économique,

− près de 30 au sein de la section des cartes nationales d’identité et des passeports,

− près de 20 au service des associations.

 

D.R.

Les locaux de la préfecture du Nord à Lille voient passer 1 800 personnes par jour.