Environnement

La préfecture de la Meuse lance un appel à la vigilance sur l’usage de l'eau

Selon la plus récente analyse de la situation des ressources hydrologiques, la préfecture de la Meuse a lancé un appel à la vigilance sur l’usage de l’eau, dans un communiqué publié le jeudi 9 juin dernier.

En dépit des dernières précipitations orageuses, les écoulements des cours d’eau ont enregistré une baisse sur tout le département, celle-ci est plus accentuée sur le bassin de la Moselle. Certes le niveau des eaux superficielles répond aux besoins de la population en alimentation en eau mais la chute des débits des cours d’eau enregistrée récemment semble relativement alarmante. Cet appel est basé sur les dernières données hydrologiques en vue d’éviter les restrictions sur le département.

En conséquence, tous les Meusiens sont invités à adopter une gestion économe de la ressource en eau. Cette dernière permettra de retarder la mise en place des mesures de restriction dans les prochaines semaines. En cette période de sécheresse, chacun doit rationner sa consommation journalière d’eau en s’appropriant des gestes simples au quotidien. En ce sens, il est fortement recommandé de privilégier les douches, installer des équipements économes en eau… Les professionnels sont aussi concernés par ces mesures, ils peuvent notamment réduire leurs prélèvements et leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires. Rappelons, enfin, qu’il existe quatre niveaux de gestion de la sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.