État et Collectivités
La préfecture de la Côte-d'Or renouvelle ses effectifs de lieutenants de louveterie.
Franck Robine, le préfet de la Côte-d’Or, a annoncé le renouvellement de l’effectif des lieutenants de louveterie. À ce titre, un nouvel appel à candidature pour la période du 27 août au 27 septembre 2024 a été lancé pour un mandat du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Le mandat des lieutenants de louveterie arrive à terme à la fin de l'année, ce qui ouvre des opportunités pour de nouveaux arrivants désireux de s'engager dans cette mission bénévole. En Côte-d'Or, un appel à candidature a été lancé par la préfecture pour renouveler les effectifs de louvetiers. Les candidats intéressés doivent transmettre leurs dossiers de candidature avant le 27 septembre à la direction départementale des territoires.
Zoom sur les missions du lieutenant de louveterie
Les lieutenants de louveterie jouent un rôle crucial dans la régulation et la destruction des animaux d'espèces non domestiques susceptibles d'occasionner des dégâts. Ils agissent sous l'autorité du préfet pour organiser des interventions et battues administratives, notamment pour répondre à des situations ponctuelles liées à la faune sauvage. En plus de participer à la prévention des dommages causés par le loup sur les troupeaux domestiques et à la lutte contre la propagation de la tuberculose bovine, les lieutenants de louveterie sont des conseillers techniques de l'administration en matière de gestion de la faune sauvage. Ils doivent être capables d'assumer matériellement et financièrement les charges liées à leurs fonctions, sauf défraiement kilométrique pour certains types d'interventions.
Les personnes intéressées par ce poste bénévole et souhaitant contribuer activement à la préservation de la faune sauvage et à la protection des troupeaux domestiques, doivent soumettre leur candidature avant la date limite. Toutes les informations pratiques pour envoyer la candidature sont disponibles sur le site départemental des services de l'État.