La poussette : un équipement choisi
Avec plus de 800 000 naissances en 2010, la France a un des taux de natalité les plus hauts d’Europe. Produit phare en puériculture, la poussette a fait l’objet d’une étude très sérieuse sur le site internet www.avisdemamans.com : “Les mamans et le marché de la poussette”. Une première pour un marché peu analysé.
Avec le berceau et les meubles de la chambre de bébé, c’est l’achat le plus conséquent des jeunes parents : la poussette est incontournable et est même un marché prometteur : un couple est prêt à dépenser jusqu’à 1 000 euros pour sortir bébé dans les meilleures conditions. Aussi, le marketing s’intéresse-t-il forcément au secteur. On trouve même une télévision en ligne consacrée à ce produit multiple : poussette combinée (ou modulable), poussette-canne, trois-roues, citadine, toutterrain, multiple (ou transgenre)… Le vocabulaire, vaste et technique, change selon les distributeurs et fabricants. Et la concurrence joue à plein : qualités de confort, solidité, multifonctionnelle, légèreté, design, etc. contre poussettes low cost. Pour s’y retrouver, Elsa Grangier, fondatrice du site www.avisdemamans. com, a sondé les habitudes des mères. Sur une dizaine de pages essentiellement réalisées avec des camemberts, l’étude d’Elsa Grangier montre quelques grandes tendances dans l’achat de poussettes. “La poussette est le produit de puériculture par excellence. C’est pour beaucoup un des premiers articles que l’on va choisir et, surtout, prendre le temps de choisir. Et ça, les marques l’ont bien compris. Il est donc naturel de s’interroger sur ce marché ! Or, aujourd’hui, aucune étude de grande ampleur n’a été rendue publique pour connaître réellement ce qu’attendent les mamans, comment elles choisissent leur(s) poussettes(s) et quel est leur réseau d’approvisionnement”, écrit-elle en introduction. Choix de la poussette, prix, critères de sélection, conseils, tout y passe. Le panel choisi pour l’étude recoupe les critères traditionnels. Ainsi, les mamans sont établies dans la France entière, certaines sont célibataires. Elles sont mères au foyer pour 29% d’entre elles ; 29% sont des “CSP+” et 42% sont des “CSP-”. Mais… pas d’hommes. “C’est un parti pris : l’étude porte sur les mamans”, indique Elsa Grangier. L’échantillon des mamans a été puisé parmi les habituées du site. “Depuis le lancement du site de social shopping avisdemamans.com en septembre, nous avons plus de 2 500 mamans actives sur le site qui ont déposé près de 5 000 avis sur 3 000 produits et près 3 000 fans Facebook. Un panel très intéressant pour étudier le secteur du jouet ou de la puériculture. Il faut aussi dire qu’il s’agit d’une population très engagée. Donner son avis et partager son expérience sont deux grandes caractéristiques de ces internautes. La qualité de leurs réponses est donc indéniable !” explique-t-elle.
Un gigantesque marché de l’occasion. Les mamans interrogées sont de tout âge : plus de 10% d’entre elles ont entre 15 et 24 ans ; 76 % ont entre 25 et 34 ans ; 12% ont entre 35 et 44 ans. A noter que quelques grands-mères sont clientes, avec 10% des femmes interrogées. La moitié des femmes ayant participé à l’enquête ont un enfant ; plus d’un tiers en ont deux ; 10% en ont trois ; et 2% entrent dans les grandes familles avec quatre. Pour l’écrasante majorité des femmes, l’achat de la poussette se fait d’occasion, avec un score de 90%… Elles sont à peine 4% à l’avoir achetée neuve tandis que 6% des femmes l’ont acquise avec un prêt. Sur le timing de l’achat, les femmes sont plus parta-gées : 5% d’entre elles l’ont acquise pendant les trois premiers mois ; 8% ont attendu la naissance ; 43% s’y sont attelées dans les trois derniers mois ; et 44% l’ont fait dans le courant du second trimestre de la grossesse. Concernant les types de poussettes achetées, la variété est de mise. Les citadines à guidon sont 38%; les tout-terrain et les multiples forment à elles deux 40% ; 9% sont des poussettes-cannes, plus légères. Enfin, 7% ont choisi des poussettes citadines troisroues. Les accessoires sont également un plus important : 57% des mamans ont acheté la nacelle ainsi que le siège auto lors de l’acquisition de leur poussette ; 23% ont pris une coque et 11% n’ont pris que la nacelle. Enfin, 9% des mamans interrogées se sont contentées de la poussette, ayant probablement acheté le reste de l’équipement en occasion. Les lieux d’achat montrent une forte prédominance pour les magasins spécialisés en puériculture (Aubert, Bébé 9, Autour de bébé…) : elles sont 56% à leur avoir fait confiance. En effet, dans le domaine de la toute petite enfance, les femmes ont besoin d’être rassurées. La grande distribution attire 11% de mamans quand le web attire près d’un quart des acquéreurs (34% au total). Pour ce secteur, les achats se répartissent comme suit : 4% via des listes internet généralistes (www.venteprivee.com, Pixmania, Cdiscount…) ; 9% vers des sites internet spécialisés en puériculture (Oxybul, Vert Baudet, Oclio…) ; enfin, 11% vers des sites d’occasion comme eBay ou le Bon Coin.
Durabilité, commodité et prix… Si l’acte d’achat est bien évidemment motivé par une naissance, ses ressorts sont nombreux. Le conseil lors de la vente recueille 24% des avis des mamans interrogées, suivi des recommandations de l’entourage (17%). Viennent ensuite l’aspect promotionnel (15%), la consultation du site d’une marque (14%) et le comparatif d’un magazine spécialisé (13%). Elles sont 4% à prendre conseil dans des forum internet et 8% à piocher dans plusieurs sources et à mener leur propre enquête. L’achat conséquent d’une poussette repose aussi fortement sur le prix car les mamans vont y consacrer plusieurs centaines d’euros. Ainsi, 27% des femmes interrogées vont dépenser entre 500 et 800 euros ; 22% entre 350 et 500 euros ; 20% entre 100 et 250 euros ; 17% entre 250 et 300 euros. Enfin, elles sont 7% à ne pas rechigner à y investir plus de 800 euros quand d’autres foyers plus modestes – également 7% – ne peuvent y consacrer que 100 euros. Côté marque, c’est Bébé confort qui tient la palme avec 31% des achats des mamans, suivie de Chico avec 15% et Pegperego avec 10%. L’étude recense aussi les innovations les plus utiles selon les mamans : durabilité et commodité sont les deux principes. Elles sont en effet 30% à s’attacher à “un minimum d’encombrement” et 25% à adhérer à “une adaptation à l’évolution de l’enfant”. Viennent ensuite la légèreté (18%), la simplicité du pliage (15% pensent aux papas !) et à peine 2% au design… L’étude donne une brochette d’informations de base pour comprendre les habitudes des mamans. Il conviendrait par la suite d’étendre le panel : analyser les comportements des pères, avoir des éléments sur l’évolution des produits, questionner sur la durée de vie des poussettes. Ainsi, étant sur un marché de l’occasion prédominant, combien de fois les poussettes ont-elles été revendues ? La place du web dans les achats a-t-elle tendance à grandir comme c’est le cas avec d’autres produits ?
Sur le site internet, une ultime constatation : “Souvenezvous d’une chose : la poussette on est super fier quand on l’achète, mais qu’est-ce qu’on est content quand on la revend !”