La Poste avance à vitesse grand V dans sa transformation numérique

Présente sur le salon VivaTechnology à Paris mi-juin, La Poste a saisi l'occasion pour présenter les innovations de ses start-up partenaires. Depuis 3 ans, le groupe a pris le virage du digital et son écosystème porte déjà ses fruits...

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D.R.

La Poste a présenté ses innovations sur le salon VivaTechnology à Paris.

 

Les Etats-Unis ont le fameux CES à Las Vegas, la France a désormais son salon VivaTechnology à Paris. Pour la deuxième édition de ce grand rendez-vous mondial des acteurs de l’innovation, la Poste a répondu présente. Impliqué depuis 2014 dans une démarche d’accompagnement et d’accélération de projets innovants centrés sur le service à la personne, le groupe a mis en lumière les projets de ses 58 start-up partenaires. « Depuis 500 ans La Poste transporte des lettres mais aujourd’hui le groupe va au delà de ça et se positionne désormais pour traiter différemment les données et continuer d’assurer un service de proximité aux clients » indique Pierre Schuhl, responsable marketing de Docapost IoT.

 

Ecosystème prometteur. Les jeunes start-up prometteuses liées au groupe La Poste bénéficient aujourd’hui d’un écosystème en plein développement. Il comprend Start’inPost, l’accélérateur de La Poste lancé en 2014 qui permet aux start-up de développer leur chiffre d’affaires en s’appuyant sur le groupe et sa notoriété. La Poste a également créé le programme French IoT, programme de soutien à l’innovation dans l’Internet des objets (IoT) qui associe start-up, PME innovantes, grands groupes et partenaires territoriaux. Quant à la filiale Docapost intégrée à la branche numérique, elle accompagne la transformation numérique des entreprises. Enfin, l’écosystème de La Poste comporte le hub numérique, plateforme numérique accessible à la fois aux particuliers et aux entreprises permettant de créer et tester rapidement des services liés à l’IoT. « Le Hub permet de simplifier l’accès à l’IoT et concevoir simplement des services sur des objets connectés du quotidien. Le Hub suit une logique de B to B to C et concentre des idées dans tous les domaines. Une quinzaine de projets sont actuellement intégrés au hub numérique» détaille Pierre Schuhl. La Poste, deuxième employeur de l’Hexagone, a donc rajeuni son image. Parmi la liste des projets, nous avons sélectionné plusieurs innovations.

 

Talk to Pay, la voix pour contrer la fraude. Lancé le 6 juin, le service Talk to pay permet de sécuriser les paiements à distance grâce à un système d’authentification biométrique par la voix qui devient le mot de passe pour sécuriser le paiement en ligne. « Si la voix ne correspond pas au propriétaire de la carte, une alerte est lancée et la transaction immédiatement annulée. Ce produit évite toute fraude sur carte. La fraude est vingt fois plus élevée sur les paiements en ligne que sur les paiements réels et représente aujourd’hui 150 millions d’euros rien qu’en France » indique Nicolas Israeln responsable technique de Talk to Pay.

 

Weel@home, pilotage à distance. Issue du hub numérique, cette solution permet de piloter sa maison à distance et rassurer des proches à distance à l’aide d’objets connectés. « Il est désormais possible d’éteindre les lumières, fermer les portes ou encore mettre les objets en veille grâce à une maison connectée de A à Z » explique Astrid Gaston-Labat, factrice. Les premiers prototypes en cours, la solution devrait être commercialisée d’ici 2018-2019. Une version weel@work sera quant à elle dédiée au monde de l’entreprise.

 

« Veiller sur mes parents ». Cette offre dédiée aux seniors assure un véritable service de proximité. Ce service comprend des visites régulières du facteur, de une à six fois par semaine, au domicile des personnes âgées. Via l’application « veiller sur mes parents », le facteur envoie un résumé de la visite en temps réel à la famille qui reçoit des notifications. Par ailleurs, grâce à un bracelet d’alarme, la personne âgée peut contacter des équipes d’Europe assistance qui alerte immédiatement les familles. Lancée en octobre 2016, la solution est petit à petit déployée dans l’Hexagone. « Ce service de proximité s’inscrit dans la continuité de la politique du groupe et assure un lien social avec le facteur. Le but est également de garder les seniors le plus longtemps possible à la maison. C’est une solution très bien perçue et une nécessité qui rassure l’entourage » explique Julie de Saint-Denis, chargée de clientèle à Issy-les-Moulineaux.

 

ENCADRE

 

Présent dans plus de 40 pays, le Groupe La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, colis, imprimés publicitaires…). En 2015, le groupe a réalisé 23 milliards de chiffre d’affaires dont 20% à l’international. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, premier réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste accélère ainsi sa transformation numérique en proposant une large gamme de services innovants autour de son rôle d’opérateur universel des échanges.

 

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 Basé à Villeneuve-d’Ascq et membre de l’accélérateur Start’In Post

 

Nuukik optimise le commerce grâce à l’intelligence artificielle

 

D.R.

La start-up Nuukik a rejoint l'incubateur Start'In Post, en mars 2017.

 

Éditeur de logiciel, la start-up Nuukik a développé en collaboration avec l’INRIA, un moteur de recommandation personnalisé de produits visant à automatiser le processus de merchandising et de personnaliser les parcours d’achats des consommateurs. « L’intelligence du moteur permet d’analyser le comportement  des consommateurs. Cet outil permet d’augmenter de 2% à 33% le chiffre d’affaires des commerçants » indique Matthieu Thiriez, co-fondateur de Nuukik avec Florent Empis. Commercialisée en 2013, la solution a déjà séduit un panel de grands comptes à l’image de Pimkie, Affelou ou encore Jules et Cultura. « Nous sommes également présents à l’international avec des clients au Brésil, en Asie et en Europe » ajoute le co-fondateur.

Smartalogue, le catalogue personnalisé. Lancée en septembre 2016, l’offre Smartalogue vient compléter l’offre existante. Créee en collaboration avec Naos Publishing, Nuukik utilise des algorithmes capables de prédire le comportement d’achat. Cette offre de marketing direct personnalisée complète le mix marketing des enseignes et a permis à la marque Cyrillus de personnaliser 100 000 catalogues différents en fonction des comportements d’achat des consommateurs. « C’est par ce projet de catalogue papier que nous sommes entrés en relation avec le groupe La Poste ». Nuukik a intégré l’accélérateur de La Poste, Start’In Post, en mars 2017. « La Poste nous permet d’accélérer notre développement et d’augmenter notre notoriété notamment par notre présence sur le stand La Poste lors du salon Vivatechnology » souligne l’intéressé. Si aucune levée de fonds n’est à l’ordre du jour, Nuukik poursuit son développement national et international avec un moteur de recommandation de produits figurant parmi les plus compétitifs sur le marché du retail…