Communauté de communes du Pays de Lumbres

La Porte-du-Littoral à Leulinghem, une zone d’activités prisée

En cette rentrée, la communauté de communes du Pays de Lumbres a invité l’ensemble des dirigeants de la zone d’activités de la Porte-du-Littoral de Leulinghem pour un petit-déjeuner au sein de l’entreprise RePI Sécurité. Un moment convivial qui avait pour but de présenter les futures entreprises qui vont s’installer dans la zone et de créer des synergies.

Un petit-déjeuner a été organisé par la communauté de communes du Pays de Lumbres afin de créer des synergies entre les entreprises. © Aletheia Press/L.Peron
Un petit-déjeuner a été organisé par la communauté de communes du Pays de Lumbres afin de créer des synergies entre les entreprises. © Aletheia Press/L.Peron

Le 15 septembre dernier, plusieurs dirigeants installés dans la zone de la Porte-du-Littoral à Leulinghem se sont réunis au sein de l’entreprise RéPI Sécurité pour présenter leurs activités et faire connaissance avec leurs futurs voisins. «A ce jour, la Porte-du-Littoral, ce sont 25 entreprises qui ont permis la création de 500 emplois, et même 758 si nous y ajoutons Onet. Il y aura encore des centaines d’emplois qui vont être créés prochainement, puisque nous sommes très heureux d’accueillir de nouvelles enseignes», introduit Christian Leroy, président de la communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL). En effet, d’ici deux ans, ce sont 9 entreprises qui vont s’implanter dans la zone d’activités.

Parmi elles, Fournéo, une entreprise agroalimentaire qui va fabriquer des produits de boulangerie à raison de 10 000 tonnes par an ; Nord carton, une usine de transformation de carton ; Blot électricité, spécialisée dans les travaux d'installation électrique quels que soient les locaux. Pour ces trois entreprises, les chantiers sont en cours. «D’ici nous pouvons observer le chantier Fournéo. C’est un chantier qui va durer un an, car ils vont installer un process assez novateur pour fabriquer de la pâte à pizza», poursuit Christian Leroy.

D’autres entreprises sont dans l’attente de la validation de leur permis de construire. C’est le cas de la société Sectio-Tech, spécialiste de la fermeture de fabrication française. «Nous avons décidé de nous installer ici, car nous étions trop à l’étroit dans nos locaux actuels. Nous espérons pouvoir débuter les travaux en fin d’année» confie le dirigeant, Jean-Benoit Houssin. L’entreprise Sectio-Tech partagera un terrain de quatre hectares avec l’entreprise Socla, spécialisée dans la découpe et le conditionnement de la viande de lapin, et la société Peniguel, travaillant dans la transformation et la commercialisation de volailles de qualité supérieure. Ces deux dernières entreprises sont également dans l’attente de la validation de leur permis de construire.

Une zone d’activités arrivée à sa capacité d’accueil maximale

Dans la zone d’activités de la Porte-du-Littoral de Leulinghem, le foncier se fait rare. Il ne reste, à ce jour, qu’un hectare à commercialiser. «Nous voulions agrandir cette zone d’activités qui est prisée des entreprises. Mais pour cela, nous devions ronger sur des terres agricoles. Forcément des oppositions à ce projet ont été émises, donc nous devons réfléchir à autre chose pour continuer à accueillir ces entreprises créatrices d’emplois», explique le président de la communauté de communes du Pays de Lumbres. La nouvelle stratégie de développement économique de la CCPL pourrait tourner autour de la revalorisation des friches. Une solution qui permettrait de créer une activité économique directement dans les communes. Une stratégie à suivre.