Rendez-vous du Made in Hainaut
La Porte du Hainaut partage une «dose d’optimisme» avec les acteurs économiques
Le 19 juin dernier, sur le site d’Arenberg Creative Mine, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé sa première journée entièrement consacrée aux acteurs économiques du territoire.
Pour regrouper les acteurs économiques du territoire, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a opté pour la création d’un événement annuel : les Rendez-vous du Made in Hainaut. Programmé sur la journée du 19 juin, ce rassemblement était l’occasion de réseauter, «mais aussi de partager son expérience dans une situation particulièrement complexe pour les chefs d’entreprises», précise le président de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, Aymeric Robin, en introduction. Par ailleurs, le lieu choisi par la Communauté d’agglomération n’est pas anodin puisqu’il s’agit là du site Arenberg Creative Mine, un puits d’innovation.
Cette journée, consacrée à la vie en entreprise, s’est ouverte par une conférence sur l’optimisme avec Philippe Gabilliet, professeur à l’ESCP Business School et président de la Ligue des optimistes de France. «En cette période, nous avions bien besoin de cette dose d’optimisme» témoigne Sébastien Ostach cofondateur de Woit group. Vecteur de confiance au sein d’une équipe, rassurer ses collaborateurs, proposer des idées, être optimiste en bref, peut s’avérer plus qu’utile pour la croissance d’une entreprise.
«Tout est ressource»
Malgré tout, la situation de ces trois dernières années a fortement touché le moral des entrepreneurs de la région. «Tout est ressource. En entreprise, nous avons le devoir d’essayer même si cela peut nous mettre en péril, il faut se risquer constamment, c’est ça être optimiste» explique Philippe Gabilliet. Les entrepreneurs présents n’oublient pas pour autant les questions qui les tracassent. Particulièrement le volet du recrutement. «Il faut que nous soyons plus attirants, que nous nous projetions vers l’avant, qu’il y ait du sens dans nos actions» énonce Antoine Motte, dirigeant de Machines-3D & Constructions-3D.
Toutes les entreprises sont d’accord. «Il faut être sexy pour attirer de nouveaux profils. Nous allons installer des rooftops avec ping-pong et boulodrome pour nos employés» prévoit Sébastien Delquignies, directeur général chez Delquignies Logistique. Des petites choses qui peuvent faire pencher la balance et attirer la nouvelle génération qui cherche avant tout le bien-être et l’épanouissement. «Nous allons opter pour la création d’une salle de sport», confie à son tour Sébastien Ostach.
Penser au futur
L’autre sujet évoqué pendant cette journée, c’est la capacité à se
projeter dans futur. Un exercice déstabilisant pour certains dirigeants freinés
par les incertitudes. Pourtant, avoir des objectifs est la clé pour avancer. «Nous sommes court-termistes, nous pensons à demain, à la fin du mois, puis à la
fin de l’année, rarement plus loin depuis la Covid» résume Sébastien
Delquignies. L’avenir est incertain, mais les projets peuvent rassurer. «Ne
craignez pas l’échec, n’ayez pas peur de faire des petits pas pour avancer et
essayer d’anticiper au maximum» conclut Antoine Motte.