La population du Pays de Laon donne son avis sur le projet de territoire

Une grande consultation a été menée auprès des habitants du Pays de Laon. Le but ? Recueillir les avis de la population sur les aspects du territoire à développer et s'en inspirer pour bâtir une feuille de route commune pour les dix ans à venir. Parmi les priorités exprimées par les répondants : le développement économique et l'emploi ou encore l'accès aux soins à développer.

Marc Bréant du cabinet Stratéal et Eric Delhaye, président de l'agglomération du Pays de Laon.
Marc Bréant du cabinet Stratéal et Eric Delhaye, président de l'agglomération du Pays de Laon.

Donner son avis sur le projet de territoire à établir pour les dix ans à venir, tel était l'enjeu de la consultation citoyenne lancée par le Pays de Laon. Un peu plus de 1840 personnes domiciliées dans l'agglomération ont accédé au questionnaire en ligne et en version papier de la consultation citoyenne «Imaginons ensemble le territoire de demain» qui a eu lieu entre mai et septembre 2023. Au total, 976 personnes sont allées au bout de l'enquête assez vaste, soit 3% de la population communautaire de 16 ans et plus. Un bon score pour le cabinet Stratéal qui a assisté la collectivité et qui est habitué à mener ce type de consultation.

Définir une feuille de route du territoire

Pour le Pays de Laon qui doit prochainement établir son projet de territoire, cette enquête peut permettre de tirer certains enseignements. «Nous allons dessiner une feuille de route commune et partagée avec les différentes communes de l'agglomération donc l'idée était de faire un diagnostic des enjeux, définir une stratégie et des axes prioritaires, situe Eric Delhaye, président du Pays de Laon et maire de Laon. Ce projet s'accompagnera d'un pacte financier et fiscal et la phase de consultation est importante. De voir qu'autour d'un millier de personnes a pris le temps de répondre à un questionnaire assez long qui se complète en une vingtaine de minutes, c'est bien voire très bien».

Ce taux de réponse démontre sans doute un certain attachement des répondants à ce territoire, à ce qu'il s'y passe et peut s'y développer à l'avenir. Des répondants âgés pour 91% d'entre eux de 30 à 75 ans et plus, qui sont pour un quart cadres ou issus de professions intellectuelles supérieures, un autre quart des employés et un dernier quart des retraités. «C'est un classique, ce type d'enquête va plutôt toucher des personnes âgées mais un événement avait été organisé à la Maison d'Arts et Loisirs de Laon, spécifiquement pour recueillir les attentes des jeunes», note Marc Bréant du cabinet Stratéal. Les répondants affichent à près de 60% un attachement fort au territoire et y habitent depuis plus de 10 ans (46,7%) voire depuis toujours (23,3%).

Développer l'économie, l'offre de soins, l'emploi

Interrogés sur les atouts du Pays de Laon, 60% vantent ses paysages et espaces naturels, 47,6% sa situation géographique, 30% son rayonnement touristique et 26,5% ses infrastructures de communication. L'offre de logement (diversité, coût...) et l'offre locale d'emploi citées respectivement par seulement 6,3% et 1,4% des répondants, n’apparaissent en revanche pas comme des atouts. Parmi les raisons qui feraient quitter le territoire aux répondants, on retrouve la santé (49,4%), l'emploi (48,6%), la qualité de vie (31,3%) et la sécurité (25,8%). Le manque de dynamisme commercial est aussi cité comme une raison de s'en aller. Plutôt en cohérence avec ces aspects, les répondants souhaitent faire du développement économique et de la création d'emploi (57,1%), de l'offre de soins (40%) et de la préservation du cadre de vie (34,7%), des enjeux majeurs pour le territoire de demain.

L'enquête a été réalisée avec des questionnaires papier dans les mairies et en ligne.

Des problématiques qui pour certaines ne surprennent pas les élus quand d'autres étaient moins attendues. «On parle de l'offre de soins et pourtant l'hôpital de Laon qui souffre d'une image négative un peu ancienne mais encore ancrée, fait de très belles choses, ça n'est pas assez connu, il fait un travail admirable, et il verra ses urgences être prochainement modernisées, souligne Eric Delhaye. Les gens ne citent pas directement le développement touristique mais il faut avoir conscience que le tourisme est une économie qui crée de l'activité et de l'emploi sur un territoire comme le nôtre. Et puis, il y a des items comme le logement, le développement économique, qui nous confortent dans le sens de l'action que nous menons».

Le prochain projet de territoire s'annonce décisif pour le Pays de Laon. «Nous devrons nous interroger sur la stratégie et sur les moyens, sur notre fiscalité, sur la façon de financer les projets dans un contexte de baisse de dotations aux intercommunalités, rappelle le président. Si la Dotation de solidarité urbaine (DSU) augmente sur la ville de Laon, les capacités d'autofinancement de l'agglomération diminuent donc il faudra se poser les bonnes questions sur ces sujets».