En bref
La Pompadour fête les 20 ans de son Label Rouge
Après avoir failli disparaître, cette variété de pomme de terre, cultivée sur seulement 78 hectares, a été sauvée en 2008 par quelques producteurs locaux passionnés. Aujourd'hui, elle fête les 20 ans de son Label Rouge.
Cultivée par seulement six agriculteurs, cette variété trentenaire, née en Picardie, est la première pomme de terre à obtenir le précieux sceau du Label Rouge, décerné par le ministère de l'Agriculture. La Pompadour, conditionnée et commercialisée par Touquet Savour, metteur en marché à Essertaux, dans la Somme, se caractérise par une chair jaune et fondante et une peau fine.
Ce sont quelques agriculteurs passionnés, réunis au sein de l'association de Sauvegarde de la Pompadour Label Rouge, qui ont décidé de la sauver en 2008 après qu'elle a failli disparaître en raison des difficultés liées à sa production. Comparée à une pomme de terre à chair ferme de catégorie identique, la Pompadour offre en effet 30 à 40% de rendement en moins. Grâce à la mobilisation d'Olivier Pîlat, président de l'association et de cinq autres agriculteurs, le tonnage de la pomme de terre a ainsi pu être multiplié par trois en 20 ans et ses ventes sont actuellement en hausse de 20%.
« Cela a été un gros travail de cahier des charges. La Pompadour est un ambitieux projet d'entreprise. Nous continuons d'ailleurs à travailler pour améliorer nos pratiques. C'est une démarche en projet permanent pour son développement », indique Hélène Maillard-Dequidt, directrice générale.