La Polyclinique de Riaumont se spécialise en gériatrie

Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont la volonté de réorganiser l’offre de soins afin d’en optimiser les coûts et assurer une meilleure prise en charge des patients. À Liévin, la Polyclinique de Riaumont se spécialise en gériatrie et fait monter en compétence son hôpital de proximité.

La Polyclinique de Riaumont se spécialise en gériatrie
ACT'Studio

La Polyclinique de Riaumont est un établissement en pleine mutation. Depuis le début de l’année 2017, le service maternité a laissé place à de la gériatrie.

Dans le cadre de la réorganisation de l’offre sanitaire orchestrée par le ministère de la Santé et l’ARS (Agence régionale de santé), qui s’opère depuis plusieurs années sur le territoire de communauté d’agglomération de Lens-Liévin, le Centre hospitalier de Lens (CH Lens) et les différents établissements du groupe AHNAC (Association hospitalière Nord Artois cliniques) sont en complète restructuration.
«La vocation de la Polyclinique de Riaumont de Liévin est de devenir un pôle de référence pour les personnes âgées, tout en poursuivant sa mission d’hôpital de proximité», a indiqué Eric Batcave, directeur de la Polyclinique, lors de la présentation de la nouvelle organisation.
La chirurgie a été transférée à la Polyclinique d’Hénin-Beaumont ; la cardiologie, la pneumologie et la neurologie, au Centre hospitalier de Lens. «Notre établissement a, quant à lui, repris les services de soins de suite et de réadaptation gériatrique, de soins de suite lourds, l’unité cognitivo-comportementale ainsi que l’unité de soins longue durée du Centre hospitalier de Lens.» La maternité de Liévin a également été transférée au CH Lens, le groupe AHNAC ayant construit, il y a dix ans, un service de maternité moderne à Divion. Et Eric Batcave de poursuivre : «Nous maintenons malgré tout sur notre site des consultations avancées de maternité.»

Intertitre

ACT'Studio

Le docteur David Mazajczyk dirige le nouveau service, avec pour objectif la meilleure prise en charge possible des patients.

Réorganisation

Pour accueillir un nombre croissant de patients âgés, la Polyclinique avait besoin de se réorganiser et de transformer certaines chambres pour les adapter aux besoins d’un service de gériatrie. Après six mois de travaux pour disposer de trente places en court séjour gériatrique en lieu et place de l’ancienne maternité, le dispositif est quasiment prêt. Dix chambres ont été ouvertes en mars dernier, dix en août, cinq courant octobre et les cinq dernières le seront dans les semaines à venir. Ces trente lits viennent compléter les trente déjà existants. «Depuis le 1er janvier 2017, le service de maternité et son personnel étant transférés, nous avons pu dessiner les contours de notre nouvel établissement», souligne le directeur. Il en résulte des chambres spacieuses, avec vue sur les sites de la ville de Liévin et les alentours. Au total, ce sont 120 000 € investis pour adapter la Polyclinique aux nouvelles missions qui lui ont été confiées. Ce montant comprend les investissements matériels, mais aussi le réaménagement des chambres et leur mise en accessibilité. «En parallèle, nous avons recruté trois praticiens supplémentaires, des spécialistes qui viennent renforcer l’équipe déjà en place. Ont ainsi été recrutés les docteurs Marie Manechez, Denis Stiévenard et David Mazajczyk», précise Eric Batcave. Le docteur Mazajczyk a été nommé coordinateur-manager du pôle gériatrique. Il travaille avec l’ensemble des collaborateurs au renforcement de la filière pour apporter une réponse complète et en adéquation avec les besoins de la population locale. Le tout en lien étroit avec la médecine de ville, les institutions hospitalières et médico-sociales du territoire.

Encadré

Le groupe AHNAC

Le groupe AHNAC, qui vient de fêter ses 40 ans, est une association à but non lucratif qui participe aux missions de service public en confortant et développant le meilleur de l’offre de soins sans dépassement d’honoraires. Rapidement devenue un acteur majeur de santé publique en Hauts-de-France, présente du Hainaut à l’Artois, l’AHNAC dispose de dix-huit établissements : neuf établissements sanitaires (polycliniques, clinique, centre de réadaptation, centre de psychothérapie et HAD), sept établissements médico-sociaux (EHPA, EHPAD, CSAPS et SSIAD), un centre d’études des pneumoconioses et un centre de formation. L’AHNAC et ses 3 000 collaborateurs participent ainsi à l’offre de santé du territoire en proposant un accompagnement tout au long de la vie.

Phrase en gros et entre guillemets :

«La vocation de la Polyclinique est de devenir un pôle de référence pour les personnes âgées»