La politique de la ville dans le Pas-de-Calais en un clic
En présence de Philippe Vrignaud, directeur des projets de modernisation auprès du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), et des représentants des collectivités concernées, Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, a présenté dernièrement le site internet www.politiqueville62.fr, guichet unique dématérialisé pour la politique de la ville dans le Pas-de-Calais. Ce lancement était également l’occasion d’annoncer à l’ensemble des partenaires concernés les évolutions relatives à la gestion et l’administration des projets en lien avec les quartiers prioritaires de la ville.
Dématérialisation et simplification des démarches administratives. Initié pour les porteurs de projet (associations, clubs sportifs, collectivités, entreprises, fondations, etc.) et en partenariat avec le conseil départemental du Pas-de-Calais et le conseil régional des Hauts-de-France, ce projet a pour objectifs de simplifier la gestion des demandes de financement et de développer la réalisation de projets pour les habitants des quartiers prioritaires du département.
Le site internet permettra aux porteurs de projet d’effectuer leurs démarches en ligne en soumettant simplement, rapidement et numériquement un projet destiné à près de 70 quartiers prioritaires dans le Pas-de-Calais pour la période 2016-2020. Le projet est ensuite mené à bien de façon collaborative, de son élaboration à sa réalisation. Ainsi, les porteurs de projet ont accès à tous les interlocuteurs nécessaires pour donner, avec toute l’efficacité nécessaire, une dimension opérationnelle à leurs projets. Ce véritable «réseau social de projets» doit apporter un allègement important de la masse de travail nécessaire à la concrétisation des projets prioritaires tout en fluidifiant les dialogues interacteurs.