Série de Noël : commerces en fête

La poissonnerie du Grand Large, une référence pour les fêtes

La poissonnerie du Grand Large à Saint-Quentin ouverte en 2008, est devenue une référence. La période des fêtes de fin d'année est un moment important pour la boutique de Jean-Paul Pierson à la tête de la dernière poissonnerie présente en ville. Il évoque un métier passion qui continue de l'animer et de lui plaire.

Jean-Paul Pierson et son fils Rémi dans leur poissonnerie.
Jean-Paul Pierson et son fils Rémi dans leur poissonnerie.

Pour les connaisseurs, la poissonnerie du Grand Large présente à quelques encablures du centre-ville saint-quentinois est une référence. La dernière poissonnerie de la ville est tenue par Jean-Paul Pierson, accompagné de son fils Rémi. Le premier exerce le métier de poissonnier depuis 43 ans et continue de l'apprécier. «Au bout de tant d'années, il n'y a pas de hasard, explique Jean-Paul Pierson. Et quand on connaît son métier, ses produits, ses fournisseurs, pourquoi faire autre chose ? Je me sens bien dans ma peau en tant que poissonnier». Il évoque un métier passion dans lequel il ne faut pas compter ses heures bien sûr mais qui l'anime toujours autant, lui qui a débuté en 1982 avec sa mère à Péronne dont il est originaire.

Une poissonnerie ouverte en 2008

Il faut dire que la poissonnerie du Grand Large a le privilège de compter sur une clientèle fidèle. «Nous avons beaucoup d'habitués et de clients qui reviennent régulièrement, nous avons cette chance. Nous avons aussi de jeunes clients qui viennent à la boutique et vont être davantage intéressés par la partie traiteur avec les plats préparés comme les gratins, les lasagnes, la paella, la choucroute de la mer, précise le gérant. Nous n'exagérons pas non plus sur les prix pour que tout le monde s'y retrouve, par exemple une part de paëlla, nous la faisons à 9,80 € quand d'autres vont la faire à 15 €. Nous préférons vendre plus et nous adresser à une plus large clientèle».

La poissonnerie du Grand Large à Saint-Quentin est la dernière poissonnerie de la ville.

La période des fêtes de fin d'année, importante pour ce commerce, n'est pas non plus déterminante. «Nous allons doubler notre chiffre d'affaires du mois si tout se passe bien mais voilà, cela ne représente pas la moitié du chiffre d'affaires annuel comme ça pourrait l'être pour un producteur de foie gras par exemple, nous avons la chance de bien travailler toute l'année», explique-t-il. À la clientèle habituelle va venir s'ajouter une clientèle nouvelle qui vient se faire plaisir pour les fêtes en commandant des plateaux de fruits de mer, des huîtres ou encore des plats traiteur. «Les gens se font surtout plaisir en voulant plusieurs entrées de fruits de mer mais ils commandent assez peu de plats», raconte le gérant. Il espère d'ailleurs que la météo ne lui jouera pas des tours comme en 2010 où une tempête de neige avait fait fuir les clients. «Pour les fêtes, nous devons commander nos produits bien en amont et là nous avions tout ce qu'il fallait, nous avions des commandes mais les gens ne pouvaient pas se déplacer donc ça a été une catastrophe», se souvient-il.

L'équipe de 11 personnes qui travaille pour la poissonnerie, sera renforcée de quelques éléments pour ces fêtes de fin d'année. Et les clients devraient venir de Saint-Quentin et ses alentours bien sûr mais aussi de Cambrai, de Laon ou encore de Chauny. «Il y a de moins en moins de poissonneries sédentaires, d'abord parce que la ressource en poisson est plus rare du fait d'une surpêche qui eu lieu il y a 30 ou 40 ans, ce qui a eu pour conséquence une envolée des prix et puis les grandes surfaces ont beaucoup pris de la clientèle également, précise Jean-Paul Pierson. Beaucoup de poissonniers préfèrent se mettre en ambulant et faire les marchés, cela nécessite moins d'investissement et représente moins de charges et plus de liberté». Lui et son fils Rémi ne se départissent pas du plaisir de servir leurs clients.