Innovation - Santé
La plus prestigieuse distinction du Concours Lépine décernée à un Mosellan
La plus haute distinction du concours Lépine, qui récompense les projets innovants, a été attribuée dimanche 8 mai 2022 à Frédéric Leybold, originaire de la Moselle. Président de l’association française de premiers répondants, le vainqueur a été récompensé pour l’innovation de «Géocœur», un boîtier connecté qui déclenche des signalements pour localiser les victimes d’arrêt cardiaque.
Lors de cette 121e édition du concours, le boîtier «Géocœur» a été distingué parmi 358 innovations. Il a été développé par le Mosellan Frédéric Leybold, qui a remporté le prix du président de la République.
Le Grand prix du concours a été octroyé, toutefois, à Marie Christine Ibatto et Denis Flota pour l'élaboration d'un équipement de cuisine transportable dénommé «fouclette». Fabriqué en inox, il peut être utilisé comme réchaud, raclette, plancha et toasteur.
Le principe du «Géocœur»
Lorsqu’un arrêt cardiaque est signalé au service de secours, le serveur repère les différents boîtiers connectés les plus proches. Ces derniers commencent à clignoter pour inciter les passants à sauver la victime, localisée grâce à un code QR.
Relié au Samu et au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), l’appareil comporte un haut-parleur, un gyrophare vert, une signalisation de défibrillateur (DAE) ainsi qu’un module de télécommunication Wifi ou 4G.